Bien être

Pourquoi est-il important de comprendre notre côté sombre ?

dark

Bonjour bonjour,

J’ai lu ce matin l’article suivant : Why it’s important to understand your dark side ? et je l’ai trouvé merveilleux ! Cela donne beaucoup d’espoir et de courage afin “d’affronter” et d’accepter notre côté sombre. J’ai traduit les grandes lignes mais l’ai surtout réécrit un peu à ma sauce.

J’espère que cela vous aidera !

Apprendre à avoir peur du noir

Aviez-vous peur du noir quand vous étiez petits ? Nous étions nombreux à avoir peur du noir. Si bien que nous n’avons jamais pensé à remettre en question cette peur : elle est devenue banale, normale.
D’après moi, on apprends à avoir peur de l’obscurité (exemple tout bête : regardez les contes pour enfants dans lesquels les monstres se tapissent dans le noir).

Schéma de pensée.

Nous avons donc appris à associer l’obscurité avec l’effrayant, l’effrayant avec l’inconnu. Le noir est l’inconnu, l’inconnu peut nous faire du mal. Voici en résumé le schéma.
Et pourtant ! La Lumière met elle aussi en avant des choses inconnues, et même bien plus que l’obscurité ! La différence est que l’on découvre avec moins de peur les choses inconnues lorsqu’il fait jour. Au moins, cela nous permet de se rendre compte qu’elles n’ont rien d’effrayant finalement… Les choses inconnues font partie de l’environnement.

lunedark

Lorsque les pensées se teintent en noir

Nous avons tous le même réflexe : nous allumons automatiquement la Lumière lorsque le noir se fait trop menaçant. Nous fuyons l’obscurité.

De la même façon que nous avons appris à ne pas avoir peur de la Lumière, nous avons appris à ne pas avoir peur de nos pensées joyeuses. Quand nous sommes heureux, nous n’avons rien à cacher ! Alors que si notre moral commence à se teinter de noir, c’est la panique !
Ainsi, lorsque nos pensées se plongent dans l’obscurité, notre premier réflexe est d’allumer la Lumière plutôt que de nous familiariser avec nos pensées sombres et de les comprendre. Nous avons appris à les fuir, à les ignorer, et surtout : à ne pas en parler.

Cependant, l’obscurité de notre âme a une vie et elle prospère, que nous l’ignorions ou que nous l’acceptions. Cette obscurité est là et sans elle, la Lumière ne serait pas.

Comprendre les Ténèbres

Qu’est ce que les pensées sombres ? Qu’est ce que les Ténèbres ?

Ce sont notre complexité émotionnelle qui a grandi en même temps que nous. Parce qu’elle est complexe, nous avons préféré l’ignorer et la mettre de côté. Avec le temps, elle s’est tapi dans une pièce sombre et poussiéreuse dans laquelle nous n’avons pas vraiment envie de faire le ménage… En plus, l’ampoule ne fonctionne plus. Avec le temps, cette complexité émotionnelle est devenu une ombre, notre ombre, nos pensées sombres. Cette pensée, bien qu’ignorée, nous influence bien plus souvent que nous le croyons.

Nous faisons beaucoup d’efforts et mettons beaucoup d’énergie à le cacher à nous-même et aux autres. Au fil tu temps, nous avons fini par en avoir honte. Et tout le monde agit de la même façon ! Les personnes qui acceptent leur côté sombre et osent en parler sont regardées de travers, incomprises et paraissent folles. Et pourtant ! Nos pensées sombres sont aussi naturelles que nos pensées lumineuses. Malheureusement, nous sommes dans le déni.

darkk

Les Ténèbres : une faiblesse ou une force ?

Les Ténèbres, cette ombre en nous, peut se manifester comme une faiblesse ou comme une force.
Si nous décidons d’ignorer ces Ténèbres, ils seront une faiblesse.
Si nous décidons d’aller à leur rencontre et de les comprendre, ils deviendront une force.

Cacher et ignorer notre partie sombre peut être considéré comme la plus haute forme de trahison envers soi-même. Nous ne laissons notre âme s’exprimer qu’à moitié. Nous rejetons une partie de nous.

Quand les Ténèbres deviennent une faiblesse.

Si nous ignorons notre côté sombre, nous réprimons des coins de notre être. Nous devenons alors confrontés dans notre trouble de la personnalité. Cela peut se manifester par la toxicomanie, l’anxiété, le stress, l’auto-destruction, des relations ou des emplois intentionnellement omis, etc.
La méditation sera très difficile (pour ne pas dire impossible) car faire le vide dans notre esprit en ignorant notre part d’ombre ne permet pas le lâcher prise requis.
A la moindre épreuve difficile, nos pensées noires referont surface et il sera très difficile de gérer le problème + nos pensées.

Rester dans le déni et l’ignorance entraîne une vie d’inauthenticité et un comportement auto-destructeur.

Quand les Ténèbres deviennent une force.

Prendre conscience de notre ombre est nous donner la chance de guérir et de nous transformer. En acceptant nos pensées sombres, nous pouvons les comprendre et résoudre nos problèmes. Nous pouvons enfin guérir nos blessures.

phare

Spiritualité et Ténèbres

Spirituellement, il est nécessaire de passer à travers l’Ombre pour atteindre la Lumière. Tout travail spirituel doit entraîner l’exposition et la compréhension de notre ombre.
Une part d’ombre non reconnue et non adoptée est une limite à la croissance spirituelle et personnelle. Refuser sa part d’obscurité est l’impossibilité à être accueilli(e) et accepté(e) dans notre totalité par Autrui.

Bien que notre société actuelle soit superficielle en ce qui concerne les sentiments, il est fortement nécessaire de briser ce schéma et d’accepter sa part d’ombre.

Transformons “Je ne veux pas regarder et sentir certaines parties à l’intérieur de moi. Je préfère juger les autres et rejeter une part de moi-même” en
“Je décide de regarder et d’accepter ma part d’obscurité. Je me sens prêt(e) à me montrer à moi-même et aux autres telle que je suis”.

En résumé, il est nécessaire d’avoir un “Dark Side” pour être complet, entier.
Acceptez votre part de noirceur et n’en ayez pas honte.
LIBEREZ-VOUS.

Merci de m’avoir lue…
Céline

light

Laisser un commentaire