Bien être

Rituel pour se libérer de la pensée égoïste

Titanfall_equilibre

Attendre un retour lorsque l’on offre un présent à autrui engendre un sentiment de frustration. L’Ego veut tout, tout de suite, et à sa manière. Le présent que l’on offre engendre ainsi des sentiments négatifs qui peuvent rester très longtemps, voire même, dans des cas extrêmes, briser des relations. Attendre trop d’autrui en donnant de manière intéressée n’engendre pas un bon karma.

Cependant, c’est humain, et pour que nous puissions mettre notre Ego de côté plus facilement, de nombreux exercices sont à pratiquer régulièrement.

En pratiquant ce rituel de libération de la pensée égoïste, vous favoriserez la culture de la générosité. Vous comprendrez mieux l’essence du don : l’esprit généreux associé à l’acte même. Ainsi, vous pourrez dire adieu à la frustration engendrée par votre don !

Lorsque vous offrez quelque chose à quelqu’un sans attendre en retour, cette personne reçoit également cet esprit de générosité. Cela ne veux pas forcément dire que pour être généreux, il faut offrir des biens matériels. Vous pouvez offrir de votre temps : un des biens les plus précieux de notre monde actuel.
* Si, en offrant un bien matériel vous attendez un autre bien matériel en retour, ou un service,
* Si, en offrant un bien immatériel (par exemple, votre temps) vous n’êtes pas à l’écoute d’autrui,
* Cela est égale à une action égoïste.

images

Donner n’est qu’une partie du don. Savoir recevoir est également très important.
Lorsque l’on vous offre un présent, veillez à faire preuve de délicatesse en le recevant. Même si c’est quelque chose que vous n’aimez pas, ou que vous n’avez pas besoin : pensez à la preuve d’amour et de générosité que l’on vient de vous faire.
En valorisant l’action de donner et en faisant remarquer la générosité du donneur, vous l’encourager à être généreux.

Rituel pour se libérer de la pensée égoïste

1) Installez-vous dans un lieu calme et tranquille. Soyez sûr(e) de ne pas être dérangé(e). Eteignez votre portable et vos appareils électroniques.
2) Passez quelques minutes à réfléchir comment vous débarrasser de vos pensées égoïstes.
3) Demandez-vous : ‘Comment pourrais-je être généreux avec autrui si je suis avare avec moi-même ?’ Montrez-vous généreux avec vous-même. C’est la première étape de l’élimination de la pensée égoïste.
4) Prenez un petit objet dans votre main droite, par exemple, un petit caillou.
5) Observez la sensation qu’il vous procure. Appréciez le fait de l’avoir dans votre main. Et pourtant, ce n’est qu’un simple petit caillou… Un simple petit cadeau fera bien plus plaisir à autrui s’il est donné avec bon coeur et générosité, plutôt qu’un cadeau onéreux offert dans l’attente d’une contre-partie…
6) Passez lentement votre petit caillou de la main droite à la main gauche. Concentrez-vous sur la sensation que procure le passage de la main à l’autre.
7) Votre main gauche reçoit la pierre. Quel effet cela vous procure-t-il ? Développez votre sentiment d’appréciation pour ce présent.
8) Continuez à passer lentement le caillou de votre main à l’autre en vous concentrant sur les bienfaits que cela procure et sur le développement de votre esprit de pur générosité.

resolution-2015

En pratiquant régulièrement ce rituel, vous viendrez à bout de la pensée égoïste et apprendrez à recevoir et à donner authentiquement. Vous pouvez changer d’objet à chaque séance de méditation.

 

A lire : ‘travailler le Karma’ de Gill Farrer-Halls.

Céline

Laisser un commentaire

18 − six =