Bien être

Le tri et ses bienfaits

bienfaits du tri

Cet hiver, je vois que beaucoup d’entre nous mettons notre motivation et notre bonne humeur à la poubelle. On les remplace par nos chagrins et notre flemmardise…

Faisons le tri intelligemment !

C’est nos chagrins et notre flemmardise qu’il faut envoyer balader ! Chouchoutons notre motivation ! En ces temps de froid et d’ombre, il est important de ne pas se laisser aller à la déprime hivernale… J’ai pour ça une solution miraculeuse : le tri.
Ici, il ne s’agit pas d’expliquer comment trier vos déchets, mais plutôt de faire le tri dans votre maison ou appartement.

Depuis des années, les babioles en tous genres s’accumulent, les livres prennent la poussières, les objets s’entassent sur les étagères, certains cartons, même, ne sont pas encore déballés… Ca fatigue, et ça vous lasse ! Si vous êtes dans ce cas là, cet article est pour vous !

Avant le printemps, le grand nettoyage…

Astuce : faîtes comme sur l’image ci-dessus : un carton pour donner, un pour vendre et un pour jeter !

Les « au cas où… » (mes préférés)

* Ah, oui, cette belle petite jupe qu’on n’osera jamais mettre mais qui est dans notre armoire, « au cas où… » *
Vous ne croyez pas qu’elle ferait une heureuse ? Proposez la à une amie qui serait ravie de la mettre plus d’une fois par an, ELLE.
* Oh, et cette petite boîte, là… Un peu vieille, démodée, vide et qui est au fond du placard depuis des années… Je la garde, « au cas où… » * Au cas où… Au cas où quoi en fait ? Aucune occasion ne s’est présentée en 10 ans ? Une friperie sera heureuse de l’accueillir bien chaleureusement dans l’attente de son nouveau propriétaire.

Objets cassés qui attendent réparation…

* Hum… Un abat-jour ? Une ampoule grillée ? Ah, et voilà le socle… Oui, je vais laisser ces morceaux de lampes dans ma pièce à vivre. Un jour, je la réparerai. Mais pas maintenant, j’ai à faire… *
On est d’accord : cette pauvre lampe, vous l’aviez oubliée. Et c’est humain ! La déchetterie n’est pas si loin il me semble… Ca lui fera une nouvelle vie. Ou alors, ne connaissez-vous pas un ami artiste ? Mais, si, tout le monde en a un. Celui ou celle qui créé des oeuvres d’art avec des matériaux de récup… Donnez-lui. Allez, quoi, en soutien à son âme d’artiste…

plantez_vos_chaussures

Les objets ou vêtements dont on a la garde…

Entre la copine qui a oublié les vêtements qu’elle a laissé traîner chez nous depuis des mois, et les planches en bois du voisin que l’on garde bien gentiment depuis un an en attendant qu’il ait fait de la place dans son jardin… Il est temps de rendre tous ces biens à leurs propriétaires respectifs pour faire de la place dans notre maison !

Les babioles que l’on déteste…

* Cette babiole ne me plaît pas, elle ne corresponds pas à la déco de mon intérieur, mais je la garde sans trop savoir pourquoi…*
Pourquoi pas… Sinon, vous pouvez toujours opter pour le troc.

Les vêtements… Qui traînent et s’entassent

On a tous déjà craqué sur un petit top qu’on n’a mis qu’une fois. Offrez-lui une nouvelle vie auprès d’une amie ou en le transformant en une donation caritative ! Videz complètement votre armoire et pavanez-vous devant la glace. Oust ce petit pull troué que l’on aime tant, mais qu’on ne peut mettre au bureau, et qu’on ne met d’ailleurs jamais. Oust ces vêtements dans lesquels on ne peut plus rentrer, ou dans lesquels on nage ! Optons pour les friperies, vide-dressings ou trocs !

tri

On a tous en notre possession au moins un objet correspondant à une des six catégories ci-dessus. Les exemples sont exagérés afin de bien comprendre que nous entassons parfois des objets et des bibelots encombrants. Avons-nous besoin de tant ?

dc69808a6b9692f3f20220b5c1f8ed4c

« Vous n’avez pas besoin de plus d’espace, vous avez besoin de moins d’affaires. Devenir minimaliste. »

Le fait que notre intérieur corresponde à notre personnalité est très important : on se sent chez soi. Ne pas traîner des boulets à nos pieds engendre un meilleur état d’esprit. Voir des objets que nous adorons et qui nous mettent à l’aise chaque jour nous permet de nous sentir mieux. Un environnement qui n’est pas encombrer laisse plus facilement circuler les énergies.
De plus, maintenant, il est très facile d’organiser un vide-dressing chez soi ou de déposer des objets dont nous ne nous servons plus dans une friperie. Le troc est également une bonne astuce !

Osez faire le vide.

On dit qu’un habitat rangé et propre appartient à une personne dont la tête est rangée également…
Et qu’un habitat en désordre révèle également le désordre dans la tête du propriétaire des lieux…

Veillez à bien aérer après avoir vidé votre habitat. Les énergies stagnantes remuées bousculent l’équilibre de la pièce. Aérer permet de laisser s’échapper certaines énergies et de rééquilibrer son habitat. Mettre de l’encens est également conseillé.

Et maintenant… Respirez !

Voir les articles sur les propriétés des encens : propriétés des encens et choisissez celui qui vous convient.

Céline

respiration-abdominale

Laisser un commentaire

8 + quinze =