Superstitions et croyances

La poupée Daruma

daruma japon

Aujourd’hui, voyageons ensemble au coeur du Japon pour y découvrir de mystérieuses petites poupées magiques : les Daruma.

Qu’est ce qu’un Daruma ?

Un Daruma est une petite figurine creuse de forme arrondie, sans bras ni jambe. Les Daruma sont modelés d’après Bodhidharma (moine bouddhiste originaire du sud de l’Inde, fondateur légendaire en Chine de l’école Chan, devenue au Japon l’école Zen). Les Daruma peuvent être de couleur jaune, rouge, verte, ou blanche. Le visage de la figurine est moustachu et barbu et les yeux sont blancs sans iris.

A quoi servent-elles ?

Les Daruma permettent de réaliser le voeu de son propriétaire. Sur certaines figurines, des petits caractères sont peints. Ils expliquent le type de voeu que le propriétaire de la poupée souhaite voir réalisé. Le prénom du propriétaire peut également être inscrit sur le menton de la poupée.

On possède normalement un seul Daruma à la fois.

poupée daruma

Ou peut-on se procurer un  Daruma ?

Les Daruma se trouvent dans les temples bouddhistes ou à proximité. Les plus petites coûtent environ 1000 yens et font 15 centimètres de hauteur. Les plus grandes sont environ 60 centimètres de hauteur et coûtent environ 10 000 yens.

Que faire pour que le voeu se réalise ?

Lorsque le propriétaire se procure un Daruma, il dessine la pupille du premier oeil avec de l’encre noire en formulant son voeu. Ensuite, il entrepose le Daruma en hauteur dans sa maison jusqu’à ce que le souhait se réalise.

Et la deuxième pupille, quand est-elle dessinée ? Tout simplement quand le voeu est réalisé ! En dessinant la deuxième pupille, on écrit la façon dont le voeu a été réalisé. Ceci permet de réfléchir sur la façon d’accomplir ce qui est désiré.

Si le souhait ne se réalise pas, il est possible de renvoyer le Daruma dans le temple où il a été acheté. (La poupée porte le sceau du temple). Une fois la poupée reçue, elle sera brûlée lors du rituel de destruction par le feu ayant généralement lieu à la fin de l’année. Ce rituel a pour objectif d’indiquer que le propriétaire de la poupée n’a pas renoncé à son souhait mais qu’il cherche un autre moyen de le réaliser.

Vous savez désormais ce qui vous reste à faire pour réaliser vos voeux les plus chers ! 🙂

superstition poupée daruma

Céline

Laisser un commentaire