Superstitions et croyances

Les origines du premier avril

45583875

Les origines du premier avril.

Bien que l’origine du poisson d’avril soit controversée, nous pensons que tout a commencé en…

1564. Le Roi Charles IX décida que l’année ne débuterait plus le premier avril mais le premier janvier. Ce changement décala bien évidemment les échanges de cadeaux d’étrennes, marquants le passage de la nouvelle année. Certains petits plaisantins ont cependant continué à offrir des présents le mois d’avril.
Avec le temps, ces présents se sont transformés en stratagèmes pour piéger les autres et ont été associés aux blagues, aux farces et au rire.

Poisson-Avril

Le symbole du poisson

Pourquoi ‘le poisson’ d’avril ?

Première explication : Au XVIème siècle, les présents étaient très souvent alimentaires. Et, le premier avril correspond à la fin du carême. Pendant le carême, la consommation de viande est interdite chez les chrétiens : exceptée celle du poisson ! Le présent le plus fréquent était donc le poisson, et, pour le premier avril, un faux poisson !

Deuxième explication : l’équinoxe de printemps annonce le début du signe du Bélier et la fin du signe des Poissons. L’équinoxe de printemps fut stabilisée par la réforme grégorienne au 20 – 21 mars. Avant cela, il n’était pas simple de déterminer le début du printemps, car le calendrier julien était imprécis, la précession des équinoxes n’était pas simple… Seule une certitude régnait : si au premier avril, on prétendait qu’il était encore le temps du signe des Poissons, c’est qu’il y avait une erreur. D’où la fameuse expression : ‘Poissons d’avril‘ !

poisson01

Le premier avril partout dans le monde…

La tradition de la blague du poisson d’avril est au départ occidentale. Elle s’est diffusée peu à peu, et ce de manière différente, dans les pays du monde.
En Angleterre, le premier avril est le ‘April’s fool day‘.  Les farces du premier avril ne se font que le matin, et l’on dit que si vous vous faîtes piégé, vous êtes une ‘nouille’.
En Ecosse, les plaisantins aiment faire durer le plaisir des blagues : ils peuvent également vous piéger le deux avril !
Au Mexique, la farce la plus répandue est la suivante : subtiliser le bien d’un proche, le temps d’une journée. Le ‘volé’ aura, en échange, des bonbons et une petite note sur laquelle il sera marqué qu’il s’est fait piégé.
Le Poisson d’avril indien a lieu le 31 mars, et se nomme : la fête d’Huli.

Céline

Laisser un commentaire