Superstitions et croyances

La légende des elfes

la légende des elfes superstition

Le elfes.

Les elfes sont les Esprits de l’air dont l’origine est nordique. Ils appartiennent à la famille des nains.

Les elfes aident les nains à forger dans les grottes ainsi que dans les cavernes. Ils symbolisent, comme les nains, les forces obscures, bien que les elfes soient d’une nature plus poétique, plus ‘élevée’.

Comment reconnaître un elfe ?

Ils ne dépassent pas la taille d’un pouce mais leur force est grande : ils peuvent soulever le plus gros des rochers sans le moindre effort !  Leurs visages sont blancs et purs. On dit que les rayons de la lune composent les fils de leurs vêtements… Ils portent à leur pieds des sandales de verre ou de cristal. Sachez d’ailleurs que celui ou celle qui trouvera une sandale sera riche, en effet : le propriétaire de la chaussure la rachètera à n’importe quel prix.

Où habitent les elfes ?

Les elfes résident dans les souches d’arbres et dans leurs racines. Ils fabriquent leurs tentes à l’aide de feuilles. Ils voltigent de plantes en plantes et de fleurs en fleurs.

De quoi se nourrissent les elfes ?

Les elfes se nourrissent de la rosée du matin et du miel puisé dans les fleurs.

54fe05cb

Que font les elfes ?

La nuit, les elfes ont pour habitude de danser en rond sous les tilleuls. Au pied du tilleul, ils forment un cercle vert. S’ils voient des passagers imprudents s’approcher du cercle, ils les saisissent et les obligent à entrer dans la ronde : cela est généralement fatal pour les nouveaux arrivants.
Aussi, fouler l’herbe du cercle vert provoque une maladie grave ou la mort.

Les femmes elfes sont réputées pour leurs chants et leurs danses le soir sur les collines, leur beauté pure et la douceur de leurs voix. Cependant, il faut s’en méfier ! On raconte que leurs regards glacent le coeur et que leurs baisers sont mortels.
Les elfes, hommes ou femmes, sucent les doigts des enfants et contrarient ainsi leur croissance. Mais, n’ayez crainte : selon les traditions de Guernesey, il est stipulé que si un enfant offre un gâteau à un elfe, il recevra à sa majorité une dot (si l’enfant est une fille) ou une barque (si l’enfant est un garçon).

Comment se protéger des elfes ?

Les elfes ont horreur de l’odeur des fumigations des valérianes.

superstition sur les elfes

En Allemagne, les elfes sont considérés comme les maris des fées. Ils sont excellents pour tourner les fuseaux et découvrir les trésors enterrés…

La légende islandaise raconte que les elfes sont gouvernés par un vice-roi. Chaque année, le vice-roi se rend en Norvège afin de renouveler son serment d’hommage lige au souverain seigneur résidant dans la même patrie.

légende des elfes

Le domovoy.

En Russie, il existe le ‘domovoy‘. C’est un elfe domestique. Comment le domestiquer ? Un chef de famille offre un oeuf rouge à un elfe : cela permet à l’esprit de prendre forme humaine et de se tenir tranquille : il est domestiqué.

Céline

elfe domestique

Laisser un commentaire