Superstitions et croyances

Les origines de la Saint Patrick

jour de la saint patrick

Le 17 mars est le jour de la Saint Patrick ! Ce jour est très important pour les Irlandais particulièrement. En effet : le 17 mars est l’occasion d’honorer le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick, l’évangélisateur de l’île verte, ainsi qu’accueillir le printemps en chantant, en dansant et en festoyant.

Présentation de Saint Patrick

Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne. Il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. Selon la légende, Saint Patrick aurait été enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans et été vendu comme esclave à un druide irlandais. Ce druide aurait fait de Saint Patrick un berger. Une nuit, alors que Saint Patrick dormait paisiblement, il fît la rencontre de Dieu dans son rêve. Après quoi il décida de s’enfuir et d’étudier la théologie afin de devenir prêtre. Ce qu’il fît ! Il suivi les enseignement de Saint Germain d’Auxerre et l’accompagnai dans toutes ses missions. Saint Germain d’Auxerre recommande vivement Saint Patrick auprès du Pape Célestin 1er. Ce dernier ordonna à Saint Patric d’évangéliser l’Irlande. Saint Patrick, prenant sa mission très au sérieux, retourna en Irlande afin d’expliquer la notion de la Trinité au Roi Aengus. Afin d’illustrer son explication, il pris un trèfle et débuta ses explications sur le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il est dit que Saint Patrick réussit à ‘chasser tous les serpents de l’Irlande en les faisant périr dans les flots‘. Les serpents peuvent être une image pour représenter les druides et leurs croyances dites païennes, considérées à l’époque comme diabolique.

le patron saint patrick

La fête de la Saint Patrick

Il est de coutume, lors de la Saint Patrick, d’aller à la messe en portant un trèfle à trois feuille à la boutonnière.
Au XVIIè siècle, la Saint Patrick fût reconnue par l’Eglise catholique comme une fête religieuse.
En 1631, le Pape Urbain VIII l’intégra au calendrier chrétien.
Cette fête se célèbre pendant le Carême, temps de jeûne, mais il est possible d’interrompre le jeûne à l’occasion de la Saint Patrick.
Lorsque la fête tombe un dimanche, elle est reportée au lundi.
Le 17 mars est déclaré férié en Irlande dès 1903 grâce au député James O’Mara.
Ce dernier est à l’initiative d’une loi interdisant l’ouverture des bars ce jour-là, loi en vigueur jusque dans les années 1970.

En Irlande, la première parade de la Saint Patrick a lieu en 1737.
En 1995, le gouvernement irlandais a décidé de transformer la parade en un festival de cinq jours, fait de feux d’artifices, de musiques et de danses irlandaises.

Origine de la superstition sur St Patrick

Symboles de la Saint Patrick

Le trèfle est porté en l’honneur de Saint Patrick et de ses explications au Roi Aengus concernant la Trinité.
Le vert doit être porté en l’honneur du printemps arrivant à grands pas.
La tenue de Leprechaun est portée pour la raison suivante :

Leprechaun signifie petit homme. Il est un petit lutin à la barbe rousse d’une trentaine de centimètre. La légende raconte que si nous attrapons un Leprechaun, il est tenu de nous dire où se trouve son trésor au pied d’un arc-en-ciel…

J’espère que vous aurez la chance d’attraper un petit lutin et d’y découvrir son trésor…
Bonne Saint Patrick à toutes et à tous !

Céline

Superstition saint patrick

Laisser un commentaire