Superstitions et croyances

Trinquer dans les yeux

Il est courant d’entendre lors d’un repas entre amis ou en famille : « santé » ! On peut trinquer pour un anniversaire, un départ à la retraite, un permis de conduire et même sans prétexte. Mais il faut suivre une règle essentielle, trinquer dans les yeux. Mais d’où vient cette tradition usuelle ? Pourquoi dit-on que cela porte malheur de ne pas la suivre?

hommes qui trinquent avec un verre de vin

Que ce soit du vin, de la bière, de l’alcool ou des cocktails il y a une coutume à suivre, celle de trinquer les yeux dans les yeux. Il faut entrechoquer son verre avec celui d’un autre sans jamais se quitter des yeux.

Origine de cette superstition

Une superstition née au moyen-âge

Il faut remonter à l’ère médiévale. A l’époque, les endroits où l’on peut s’enivrer sont des endroits rêvés pour empoisonner ses amis de beuverie. Pour s’assurer des bonnes intentions de son voisin il était courant de taper son verre contre le sien et ce, sans le quitter des yeux.
Si l’un de nos camarades avaient déversé quelques gouttes de poison, il serait contraint de détourner le regard pour s’assurer qu’aucune goutte de poison ne coule dans son verre.

beuverie du moyen age avec verre empoisonné

Aujourd’hui

De nos jours, cette tradition a changé. On continue de trinquer en regardant son ami de boisson pour lui souhaiter une bonne santé et passer une bonne soirée.. avec modération !

Comment trinquer dans les règles de l’art?


Une autre règle existe : celle de ne pas croiser les verres quand on trique ! L’origine est religieuse, puisque croiser les verres renvoie à l’image de la croix et former une croix involontairement porte malheur à la différence du signe de croix qui lui protégeraient la personne. (lors d’un baptême ou d’un mariage par exemple).

amis qui ne croisent pas leur verre de bière

A la vôtre !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

leonardo di caprio fait santé

Laisser un commentaire

8 + quatorze =