Superstitions et croyances

Le langage des couverts à table

Vous ne le savez peut-être pas, mais la position du couteau et de la fourchette à la fin d’un repas envoie différents messages. Autour de ces règles de bonnes manières, ils existent de multiples superstitions. La superstition la plus connue est de ne pas croiser les couverts et les couteaux.

Ne pas croisez les couteaux

Si l’origine de cette superstition populaire reste inconnue, croisez les couteaux attiserait les disputes… Pour l’origine de cette croyance, il faut remonter au moyen-âge. Les hommes réglaient leurs querelles en se provoquant en duel avec des épées.

Cette superstition est équivalente à croiser le fer qui signifie se battre, s’opposer lors d’un conflit. Ainsi, le fait de croiser les couverts à table porterait malheur aux habitants de la maison !

Cette superstition viendrait également du supplice de Saint André, ce martyr de l’Évangile, crucifié pour avoir prêché la bonne parole. Du haut de sa croix, il incitait à croire au Dieu sauveur, attendrissant la foule et même les païens qui l’avaient mené jusqu’ici. La croix de saint André a une forme particulière puisqu’elle est en X et rappelle deux couteaux qui se croisent.

L’art de la table

Lorsque vous dressez une table, les couverts doivent être placés selon l’ordre où ils seront utilisés au cours du repas. Ainsi, les couverts dont vous vous servirez en premier devront être placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Ceux que vous utiliserez en dernier seront disposés le plus près de l’assiette. La lame du couteau doit toujours être tournée vers l’assiette.

La disposition des couverts en fin de repas

Lorsque la fourchette et le couteau forme un triangle, cela signifie que l’on fait une pause au cours du repas.

Si les couteaux se croisent en forme de +, vous faites comprendre au serveur qu’il peut vous apporter une assiette supplémentaire.

Quand le couteau et la fourchette forment deux lignes droites horizontales sur votre assiette le message indique que le repas était délicieux.

Enfin, si vous placez les couverts en lignes verticales vous indiquez que le repas était bon.

Il ne faut pas non plus croiser un couteau et une fourchette. Ce geste signifie que nous n’avons pas apprécier le repas.

Céline.

Laisser un commentaire

quatre × un =