Amour Superstitions et croyances

Les superstitions autour du mariage

futurs mariés qui s'embrassent le jour du mariage

L’une de mes meilleures amies s’est mariée l’année dernière. En regardant les superstitions autour du mariage, beaucoup nous ont fait rire. Je ne connaissais pas toutes les traditions, qu’on n’y croit ou pas certaines sont assez farfelues…

Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu

femme en robe de mariée qui porte des bijoux anciens

Je pense que c’est la superstition la plus célèbre. La mariée le jour J doit porter quelque de vieux, de neuf, d’emprunté et de couleur bleu pour contribuer au bonheur de son couple.

* Quelque chose de vieux : Cet élément caractérise le lien familial de la mariée et sa vie avant le mariage. Généralement, la mariée choisit de porter un bijou de famille.

* Quelque chose de neuf : Cela représente la réussite et le succès de la nouvelle vie. Souvent, la robe sera considérée comme l’élément neuf, mais il peut s’agir d’un autre accessoire de la tenue.

* Quelque chose d’emprunté : L’accessoire emprunté symbolise la chance et le bonheur pour le couple. Dans la plupart des cas, la mariée demande un accessoire à une amie épanouie dans son couple.

* Quelque chose de bleu : Le bleu trouve son origine dans les croyances bibliques, il représentait la pureté et la fidélité. De nombreuses mariées optent pour une jarretière avec ruban bleu ou un mouchoir.

jarretière avec un ruban bleu pour le mariage

Pas de perles

femme qui tient des boucles d'oreilles en perles

Les perles risquent de représenter les larmes que la mariée pourra verser. Les mariées optent pour des pierres qui portent chance par leurs puretés et leurs transparences.

Le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie

un marié qui attend sa femme le jour du mariage et sa femme lui cache les yeux

Cette tradition très ancienne, remonte à l’époque où les pactes se faisaient entre deux familles. Afin qu’il ne puisse pas changer d’avis au dernier moment, le marié ne voyait pas sa future femme.

Les prénoms sous la chaussure

mariée qui écrit avec un stylo les prénoms sur sa chaussure le jour du mariage

Cette tradition vient d’Orient. La mariée inscrit les prénoms de toutes les jeunes filles célibataire sous sa chaussure. Celle dont le prénom, aura résisté à la fin de la soirée aura une chance de se marier prochainement.

La cravate du marié doit être droite

marié qui remet sa cravate le jour du mariage

Si elle est tordue, cela signifie que le marié sera infidèle. Un homme qui fréquentait une autre femme avant son mariage se voyait grâce à sa cravate mal mise.

Se mettre à la gauche de son époux

un homme et une femme à sa gauche qui sorte de la cérémonie de mariage

Durant toute la cérémonie, la mariée doit se placer à gauche de son époux. Cette tradition remonte à l’époque où le marié kidnappait sa future épouse (oui, vous avez bien lu). En effet, il devait pouvoir garder sa main droite libre pour pouvoir croiser le fer avec les hommes de la famille de la mariée ou d’autres prétendants.

Pleurer le jour de son mariage

une mariée qui pleure le jour du mariage

Il est de bonne augure de pleurer le jour J cela signifie que la mariée a perdu toutes ses larmes et n’aura plus à le faire le reste de sa vie. Il faut donc prévoir un bon mascara le jour de la cérémonie !

Posséder une pièce

une main qui tient une pièce de monnaie

Vous devez avoir une pièce de monnaie dans votre chaussure ou votre doublure de robe pour attirer encore plus la chance.

Le lancé de riz

un couple de jeunes mariés qui reçoivent du riz symbole de fertilité

Même si le lancé de riz se fait de moins en moins, cette superstition apporterait bonheur et fertilité aux époux.

Le bruit

groupe de personnes qui applaudissent les mariés

La tradition veut que les mariés partent de l’église jusqu’au lieu de réception sous le bruit des klaxons et des applaudissements, il est coutume de faire le plus de bruit possible pour chasser le mauvais sort.

Une araignée sur votre robe de mariée

une petite araignée noire

Même si c’est un cauchemar pour la plupart des mariées, apercevoir une araignée le jour du mariage est une chance. Il existe beaucoup superstitions autour du mariage avec les animaux comme voir un chat noir ou entendre des aboiements de chiens.

Porter la mariée pour franchir le seuil

un marié qui porte sa nouvelle femme dans les bras le jour du mariage

Cette tradition consiste pour le marié à porter sa femme dans les bras lorsqu’ils entrent dans leur maison. 2 explications possibles:


* La première est que la mariée échappe aux mauvais esprits qui l’attendent devant le seuil de sa porte

* La deuxième remonte à l’époque des romains. On pensait que si la mariée trébuchait c’était un signe de malchance et mettait en danger le couple de jeunes mariés.

Pour éviter la pluie le jour de son mariage

un marié et une mariée sous un parapluie pendant qu'il pleut

Il convient d’enterrer une bouteille de bourbon avant son mariage.

Que vous le croyez ou non, les superstitions autour du mariage ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Pour les futurs mariés, évitez de vous mettre du stress le jour de votre mariage !

Céline.

Laisser un commentaire

trois × 2 =