Superstitions et croyances

Chats et superstitions

chat superstition

Pendant des siècles, le chat était considéré comme un animal faisait parti d’un monde à part, inaccessible à l’homme. Ce monde était celui des fées, des elfes, des gnomes et des lutins, que les Anglo-Saxons appellent le ‘petit peuple‘.

superstition sur les chats

Le chat est également impliqué dans de nombreuses coutumes.

Il existe une coutume selon laquelle la punition de la femme adultère en Turquie était de glisser un chat dans sa culotte.

La légende de Jacob (troisième fils d’Adam et d’Eve) raconte que le chat est capable de franchir les portes de l’Eden. Il est entre le Dieu et le Diable, à moitié dehors à moitié dedans. Afin de consoler l’enfant du couple répudié par Dieu, le chat peut entrer au Paradis terrestre avec le bambin.

Ce secret fût transmis à ses descendants. Il y aurait encore un chat sur terre qui connaîtrait le chemin du paradis…

chat et superstition

Le chat aurait également le don d’entrer en contact avec les morts, ou à déceler les traces d’un défunt à certains endroits. 

chat noir superstition

C’est pourquoi on le qualifie de chat-fantôme. Selon de nombreux témoignages, après la mort du chat de la maison, un animal identique apparaît par ‘magie’ et souhaite pénétrer dans la maison.

Le chat, comme la chouette, fût la cible de toutes sortes de croyances reliées à l’ésotérisme depuis le Moyen-Âge. A cette époque, la nuit représentait l’inconnu. On prétendait que les chats et les chouettes avait la faculté de voir dans la nuit (hors, seul la chouette possède cette faculté). Ceci est peut-être l’origine de leur association avec le surnaturel.

Surnaturels ou chouchou-minous, les chats restent des êtres à part que l’on prends plaisir à cajoler.

superstition chat noir échelle

Laisser un commentaire

quatre + douze =