Interprétation des rêves

Rêves lucides : bonne ou mauvaise chose ?

realisersesreves

Bonjour à toutes et à tous ! Et bienvenue dans le pays des rêves

Passionnée par les rêves et très curieuse, je me suis penchée sur la question des rêves lucides. Il existe de nombreuses méthodes pour réussir à être lucide dans nos rêves, dont la plupart sont très bien expliquées sur internet. Cela prendra plus ou moins de temps selon le sujet avant d’arriver à cet état de conscience onirique, qui sera plus ou moins intense selon les sujets également. Mais, je ne souhaite pas m’étendre sur ce point dans cet article. Je le ferai prochainement un autre article qui résumera quelques unes des meilleures méthodes pour arriver à être lucide dans nos rêves.

Ici, je souhaite peser le pour et le contre des rêves lucides. On m’a souvent posé la question suivante : « Est-ce bien de faire des rêves lucides ? » Tout d’abord… Faisons un point sur ce fameux « est-ce bien », qui veut finalement tout et rien dire. Est-ce bien pour nous-même ? Est-ce bien pour notre conscience ? Est-ce bien pour notre inconscient ? Est-ce une bonne chose pour notre santé mentale ? Physique ? Devons-nous en faire plus ou moins souvent ? A quoi ‘bien‘ correspond ?
((Dans cet article, bien est égal à ‘bon pour la santé‘, ‘qui favorise la santé morale et physique‘.))
Nous répondrons aux questions suivantes : ‘Est-ce bien pour notre santé mentale ?‘ autrement dit, pour le bon fonctionnement de l’intérieur de notre petite tête !

reve_lucide_01

A quoi servent les rêves ?

Avant de se demander si les rêves lucides sont bons ou non, il est important de comprendre à quoi servent les rêves « normaux ».

* Le rêve ‘purifie’ le cerveau.
+ Heu… Purifie ? C’est à dire ? Le rêve serait un processus somatique d’élimination de pensées dîtes ‘non-élaborées’ du cerveau. D’après Francis Crick et Graeme Mitchison, le rêve est un processus d’oubli. Cependant, nous n’en savons pas plus en ce qui concerne ce centre de tri mystérieux : quelles informations sont jugées insignifiantes ou importantes ? Quand ? Comment ? Et par ‘qui‘ ?…
+ Egalement, en rêvant, nous entretenons nos circuits neuronaux.

Le rêve, exutoire de l’esprit.
+ Impossible de parler de l’exutoire de l’esprit sans penser à Freud ou Jung. Le rêve serait le moyen d’accès direct à l’inconscient et révèlerait des conflits internes ou externes. Les pulsions inavouées (ou inavouables!) se déguisent pour se rendre plus acceptables par notre esprit. Voilà pourquoi, souvent, nos rêves paraissent être un méli-mélo sans queue ni tête…
+ En rêvant, nous pouvons tous assouvir nos pulsions de manière déguisée (ou non). Au petit matin, nous nous sentons un peu plus soulagés. Par exemple, en plein régime, on meurt d’envie d’un gâteau au chocolat. Et bien, notre cher inconscient va nous l’envoyer en rêve vite fait bien fait et va nous permettre de savourer un bon moelleux au chocolat tout chaud. Miam miam, merci Inconscient !
+ Toutes ces images aux premiers abords farfelues et tous ces scénarios dénués de sens sont en réalité des symboles qui ne demandent qu’à être déchiffrés.

Quand le rêve devient loi.

Le rêve nous permet, certes, d’assouvir nos pulsions les plus secrètes (laissez place à l’inconscient !), mais également de nous rappeler à l’ordre (bonjour, chère conscience). Parfois, nous nous remettons nous-même en place et/ou nous rappelons à l’ordre en rêve. Quand ça ? Tout simplement, quand nous avons dépassé les limites dans la vie éveillée mais que nous n’en étions pas pleinement conscient. L’inconscient, lui, n’oublie rien, et nous tape sur les doigts en rêve. Hé oui : c’est ici qu’il s’exprime.

En résumé, le rêve nous permet de nous détendre, de nous défouler, mais également de nous envoyer des signes lorsque nous dépassons les limites.  Le rêve est à la fois une véritable salle de jeu, mais aussi un petit policier ! Nous sommes face, en rêve, à des milliers de possibilités faîtes pour que nous nous défoulions et par la même, pour que nous nous comprenions un peu plus.

Si vous « ne rêvez pas », pas de panique ! C’est simplement que vous ne vous en souvenez pas. Tout le monde rêve… 🙂

Et maintenant, place aux rêves lucides

les-reves-conscients_3924683-L

Qu’est ce qu’un rêve lucide ?

Lorsque nous sommes lucides dans un rêve, cela signifie que nous avons conscience que nous rêvons. Nous pouvons donc aller où l’on veut, imaginer ce que l’on veut, être en compagnie de qui l’on veut, nous transformer en ce que l’on veut, et ce, à la vitesse de la pensée. Notre seule limite est notre imagination. Mais, est-ce vraiment bon pour notre santé mentale ? Nous avons vu à quel point le rêve ‘normal’ est bénéfique pour notre santé psychique. Qu’en est-il du rêve lucide ?

En optant pour le rêve lucide, nous explorons notre monde onirique consciemment : nous pouvons dire Adieu à l’expression totale de notre inconscient ! Nos pulsions inavouées ou inavouables ne peuvent plus aussi facilement être assouvie, car :
* Lorsque nous sommes éveillés, nous sommes conscients, et nous refoulons certaines pulsions (qui s’expriment en rêve ‘normal’).
* Lorsque nous sommes dans un rêve lucide, nous sommes également conscients, donc nous pouvons continuer à refouler ces pulsions.
* Nous ne pouvons pas nous soulager et nous défouler aussi librement dans notre rêve lucide que dans un rêve ‘normal’.

De plus, nous aurons peut-être tendance à moins nous rappeler à l’ordre, puisqu’en rêve lucide, nous sommes conscients : l’inconscient pourra s’exprimer, mais bien plus difficilement que dans un rêve normal.

Voyez que deux caractéristiques bienfaisantes du rêve normal sont déjà absentes, ou bien moins présentes dans un rêve lucide.

F201110281550281248925529

A quoi peuvent servir les rêves lucides ?

Si nos rêves lucides sont très fréquents, il est préférable que nous trouvions, dans la vie éveillée, une activité dans laquelle nous pouvons laisser notre inconscient s’exprimer afin de palier au manque de le faire dans nos rêves. Le dessin, la peinture, le sport, la musique, le théâtre, la lecture, la danse etc… Choisissez ce que vous préférez, tant que cette méthode ne fait de mal à personne !
Pour les experts du domaine des rêves lucides, il existe une méthode efficace pour nous permettre de régler nos conflits internes en rêve conscient : la voici.
Par exemple, si vous détestez une personne dans la vie éveillée et que vous la croisez en rêve, essayer de lui donner de l’amour au lieu de la haine.
Vos pulsions primaires vous pousseraient sûrement à vous disputer avec elle ou même à vous bagarrer avec elle. Mais dans un rêve lucide, vous êtes conscients ! Profitez-en pour développer votre compassion et essayer une nouvelle manière de résoudre des conflits. Cela sera bénéfique.

jolis-reves-mes-filles

En résumé, je pense que les rêves lucides sont « dangereux » s’ils sont trop fréquents : notre esprit étant toujours conscient, il peut fatiguer. Il a lui aussi besoin de se reposer !
Cependant, si nous arrivons à détourner nos rêves lucides pour en faire des sources de création infinie, ou pour résoudre nos problèmes de façon pacifique, les rêves lucides sont alors une bonne chose.

Dans tous les cas, si vous réussissez à être lucides dans vos rêves, amusez-vous et profitez ! Vous avez toute une nuit pour développer des supers pouvoirs : télékinésie, télépathie, téléportation… Vous pouvez même vous transformer volontairement en animal, en petite fée, en lutin, et découvrir des lieux magiques et paisibles… Montez sur le dos d’un dragon, envolez-vous avec les oiseaux, éclatez-vous !

En rêve, tout est possible.

Eh bien voilà tout, j’espère que cet article a pu vous aider. N’oubliez pas que l’avis véhiculé dans cet article est le mien, pas celui d’un docteur en rêve ! Il est façonné par ce que j’ai lu et par ce que j’ai appris sur les rêves ‘normaux’ et ‘lucides’. Si votre avis est différent du mien, ou si vous avez des connaissances à me faire partager, n’hésitez pas à me contacter, ou à laisser un commentaire juste en bas de l’article. Je suis toujours très heureuse d’en apprendre plus sur le domaine des rêves !

Bonne journée / Bonne soirée / Bonne nuit à toutes et à tous !! :*
Céline

paysage-6-550x311

Laisser un commentaire

4 + un =