Interprétation des rêves

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

Rêve 1

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tient énormément à coeur : les rêves lucidesAvez-vous déjà eu la chance de vivre cette extraordinaire aventure qu’est le rêve lucide ? 

rêve

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

Le rêve lucide correspond à un rêve dans lequel nous avons conscience d’être en train de rêver. Il arrive qu’au beau milieu d’un rêve, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas dans la vie éveillée, mais bel et bien en train de rêver ! Les quelques secondes qui suivent sont rythmées par une sensation très étrange, un mélange d’excitation et/ou de trac. Le plus souvent, nous nous réveillons peu après avoir découvert le leurre. C’est une technique d’auto-défense de notre conscience. (Hé oui, rappelez-vous : selon certaines théories – Freudienne par exemple – les rêves seraient l’expression de l’inconscient refoulé par la conscience). Vous comprenez, si nous nous réveillons en plein milieu d’un rêve où nous sommes en train de  réaliser un fantasme que nous n’osions pas nous avouer à nous-même, il se peut que nous soyons un peu chamboulés quand même ! Oups…

Pour vous expliquer ce qui va suivre, laissez-moi attribuer des “niveaux” aux rêves lucides. Cela me permettra d’illustrer mes propos plus facilement. Voici les deux niveaux de rêves lucides :
Le premier niveau est le rêve lucide lambda, celui que tout le monde peut expérimenter sans entraînement au préalable. Le rêveur se rend compte qu’il est en train de rêver, il profite quelques secondes de son rêve puis se réveille. Lors de ce type de rêve lucide, le rêveur continue à être emporté par le flot et reste un spectateur, certes plus conscient, mais spectateur quand même.
Le deuxième niveau est le rêve lucide contrôlé, dans lequel nous pouvons rester autant de temps que nous le voulons et dans lequel nous pouvons y contrôler les éléments. Le rêveur est un participant actif.

Tout le monde peut vivre un rêve lucide de niveau 1 sans entraînement préalable. Par contre, le rêve lucide de niveau 2 requiert de la pratique, beaucoup de pratique.
Mais l’important est de garder à l’esprit qu’il est tout à fait possible de s’y entraîner et d’y arriver !

Rêve 2

La pratique

Un jour, une personne est venu me voir en me disant : “J’ai fait un rêve lucide dans lequel j’ai pu rester très longtemps, j’ai même réussi à contrôler mon rêve ! Et je n’ai pas eu besoin de m’entraîner.” Quelle expérience formidable ! Pouvoir goûter cette liberté totale sans entraînement préalable est tout simplement fantastique. Cependant, ne baissez pas les bras si vous n’y arrivez pas par la suite. Parfois, nous goûtons au rêve lucide de niveau 2 qu’une seule fois, afin de nous mettre l’eau à la bouche. C’est ce qui nous motive à nous entraîner ! Le rêve lucide est un exercice comme un autre. Le temps que nous passerons dans un rêve lucide peut être plus ou moins long selon notre pratique.
Ce n’est pas pour rien que dans le Bouddhisme, on appelle la pratique des rêves lucides “le yoga du rêve“. Cette technique se transmet de génération en génération et est considérée comme une technique tantrique avancée. Plus vous serez entraînés, plus il sera facile pour vous d’atteindre le rêve lucide de niveau 2.

Petit point sur les origines du rêve lucide

Les rêves lucides sont vieux comme le monde ! De nos jours, ils peuvent être considéré comme un concept nouveau car cela fait quelques années seulement que nous nous penchons sur la question. (Ce n’est pas nouveau, la société actuelle met plus en valeur la réussite physique, sociale ou financière, plutôt que l’évolution dans le domaine spirituel ou naturel. Heureusement, il y a quelques bonnes surprises cachées aux fins fonds des librairies parfois, dans lesquels vous pourrez trouver de nombreux livres sur le sujet).
La conscience du rêve a toujours été une part spirituelle extrêmement importante pour de nombreuses sociétés dîtes “primitives”.
Les peuple d’Amérique du Sud et d’Afrique ont de nombreuses connaissances approfondies dans le domaine oniriques. D’ailleurs, saviez-vous que certaines herbes provoquent des rêves lucides ?

Rêve 4

Alors, envie de dormir pour rejoindre l’univers incroyable de votre monde onirique ?

Je ferai très prochainement un article qui résumera quelques conseils à suivre pour pratiquer les rêves lucides rapidement.
A très bientôt !!

Céline

Laisser un commentaire