Interprétation des rêves

Comment faire des rêves lucides ?

rêves lucides

Vous avez été nombreux à me demander comment pratiquer les rêves lucides. Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes, vous pouvez même inventer la vôtre ! Cependant, pour guider les curieux, je vous ai concocté une liste de précieux conseils, qui sont d’après moi les bases pour que votre conscience vous donne le feu vert pour vous faire basculer dans le monde magique et cotonneux des rêves lucides…

Gardez à l’esprit que le rêve lucide doit être travaillé régulièrement afin de découvrir entièrement toutes les capacités de notre esprit. C’est une pratique comme une autre, qui demande du temps, de la persévérance, et qui permet une liberté d’expression et de création sans limite. Et devinez quoi ? Cette pratique est accessible pour tout le monde, alors profitez-en !

Faîtes travailler votre mémoire au quotidien.

Lors d’un rêve lucide, votre cerveau est au commande : la partie consciente et inconsciente sont éveillées. Il est nécessaire d’entraîner votre cerveau à se souvenir. Faîtes travailler votre mémoire : jeux, exercices, à chaque temps mort, entraînez-vous. Ainsi, lorsque vous vous endormirez dans le but de faire un rêve lucide, ce souvenir sera plus fortement ancré en vous, et sera plus accessible.

rêve lucide

Tenez un carnet de rêve.

Le fameux carnet de rêve n’a plus rien à prouver pour moi. Il est l’indispensable pour habituer sa mémoire à garder les souvenirs des rêves au lieu de les donner à manger à l’inconscient à la seconde où l’on se réveille… Vous vous familiariserez de plus en plus avec votre univers onirique et il sera plus facilement reconnaissable lorsque vous rêverez. Vous serez ainsi très proche du “mais… Je suis en train de rêver, là !”

Ici : mon article sur l’interprétation des rêves soi-même et le carnet de rêve.

Optez pour la psychanalyse.

D’après moi, il est très important d’être bien dans ses baskets pour faire des rêves lucides. Lorsque nous avons compris et accepté chaque recoin plus ou moins sombre de notre être, nos rêves sont plus facilement acceptables et acceptés également. Imaginez : dans votre rêve, vous êtes en train de réaliser un fantasme que vous refoulez complètement. Ce n’est définitivement pas à ce moment là que vous pourrez faire un rêve lucide, puisque la conscience va vous interdire l’accès conscient du rêve ! Si au contraire vous connaissez, comprenez et acceptez ce fantasme, vous pouvez très bien prendre conscience que vous êtes en train de rêver et pourquoi pas pimenter ce fantasme !

comment faire des rêves lucies

Ou la méditation.

Farfouiller dans son inconscient est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour faire la paix avec soi-même et pour se comprendre, s’accepter et s’épanouir. En faisant la paix avec vous-même et en connaissant certains recoins de votre inconscient, votre conscience aura moins peur de se réveiller en plein milieu d’un rêve ! Psychanalyse ou méditation, ou bien une autre méthode encore, choisissez votre favorite et mettez-vous-y. Il est nécessaire que vous connaissiez parfaitement votre esprit pour amadouer votre conscience et la laisser ouvrir la porte de votre univers onirique…

faire des rêves lucides

Avant de dormir, parlez-vous & imaginez

N’hésitez pas à vous parler avant de dormir. Dîtes-vous : “cette nuit, je vais faire un rêve lucide”. Ou encore “ma sieste est un entraînement au rêve lucide”. Ecrivez-le si votre mémoire est plutôt visuelle.
Egalement, vous pouvez commencer à imaginez un rêve avant de vous endormir. Il y a de fortes chances qu’en vous endormant, vous continuiez le scénario ! Cela permet d’entraîner votre cerveau à se souvenir que vous avez commencé ce scénario AVANT de vous endormir. Votre conscience pourra se réveiller tranquillement et donner plus facilement son feu vert pour vous faire basculer dans le rêve lucide !

Les rêves lucides sont révélateurs et très intéressant. C’est une expérience inoubliable que je vous souhaite à toutes et à tous. Ils permettent d’explorer notre inconscient de façon profonde et consciente. Vous pouvez en abuser : c’est très amusant et totalement légal !

songe et rêveries

Céline

Laisser un commentaire