Tarots

Le Pape – Tarot de Marseille

le_pape

Le Pape est le 5ème arcane majeur du tarot de Marseille.

Symboles du Pape

Le Pape représente le pouvoir spirituel, l’esprit, les bons conseils, le combat, la foi, la sagesse, l’autorité spirituelle.

Assis entre les deux colonnes du Temple de Salomon, il arbore les deux couleurs bleu et or, représentant la sagesse et l’esprit. Une touche de rouge rappelle sa foi active et combative. Il sourit face à l’arène de l’existence, il prends du recul sur l’existence même.

Le Pape doit concilier les opposés et rendre les plus hautes vérités accessibles aux plus simples : c’est son rôle. Les contrastes de l’esprit ne le troublent pas : il est plein de sagesse et de paix. Il a passé et accepté son époque virile et active, maintenant, il avance vers d’autres vertus.
Sa triple couronne fait référence au discernement des vérités abstraites relatives aux trois plans de l’existence (le plan physique, le plan mental, le plan spirituel).
Le sceptre que tient le Pape est divisé en 7 pointes : cela renvoie aux symboles planétaires, emblème du pouvoir spirituel. Le pouvoir spirituel est également représenté au travers du globe au pieds du Pape.

Le temps, les lieux et la durée de la prévision

Le Pape représente le printemps, la fin de l’été, juin, septembre, mercredi et jeudi.

Le Pape est évidemment associé aux églises, aux cathédrales, ainsi qu’aux librairies, aux maisons d’édition, aux conférences et aux congrès.

L’effet de la carte, très bref, corresponds à quinze ou vingt jours maximum.

Céline

05_Pape

Laisser un commentaire