Bien être

Top 10 des conseils pour être bien avec soi-même

bien être

Être bien avec soi-même, c’est tout un art. Et pourtant, chacun sait qu’il est nécessaire de s’aimer soi-même afin d’aimer pleinement autrui ! Dans cet article, soyons un peu égoïstes, ça fait du bien.

Voici quelques conseils pour se sentir bien avec soi-même 24h/24h, 7j/7j, que l’on soit seul·e·s ou bien accompagné·e·s.

Restez concentré·e sur vous-même

égoiste

Dans notre société, les informations sont omniprésentes, faciles d’accès et peuvent vite embrouiller. La mode de crier sur tous les toits ce que nous faisons nuit et jour facilite la récolte de ribambelles de jugements, de critiques, de remarques ou de regards inquisiteurs. Ne croyez cependant pas que vous pouvez éviter les critiques en esquivant le fameux mur bleu : il y aura toujours quelqu’un pour mettre le nez dans vos affaires et vous faire douter de vous ! Il est donc nécessaire de se détacher de cela, de garder en tête ses objectifs et de connaître ses limites. Lorsque nous sommes sourds face au chant des sirènes, la voix de notre coeur est plus audible. Essayez, vous verrez… Pensez à vous et concentrez vous sur votre propre existence et sur vos objectifs.

Croyez en vous-même et faîtes le tri dans les conseils que l’on vous donne

tri

“Tu ne devrais pas faire ça” “ce n’est pas bon pour toi” “tu n’es pas comme ces personnes” “tu vaux mieux que…” “tu ne devrais pas dire ça” … “Il faut que tu…” “Nous voulons que tu…” “C’est mieux si tu…”
Les conseils, c’est bien. Mais il est nécessaire de faire le tri. Encore une fois : vous n’êtes pas de la pâte à modeler ! Ne vous laissez pas marcher dessus. Ne croyez pas à quelque chose sous prétexte qu’elle vous a été répétée plusieurs fois dans votre vie. Les parents, les professeurs, les collègues, les amis ont joué un rôle plus ou moins important dans votre existence. Ils vous ont appris, vous ont donné de quoi vous améliorer, vous ont aidé à vous épanouir, à vous défendre, à vous divertir, à vous sentir bien, mais personne d’autre que vous ne peut prétendre savoir ce qu’il y a de mieux pour vous. Arrivé·e à un certain stade de votre vie, vous êtes plus à même de savoir ce que vous avez besoin, ce que vous voulez éviter, ce que vous voulez expérimenter et surtout : qui vous êtes. Ne vivez pas votre vie en fonction de ce que les autres croient ‘juste’ pour vous. Vivez votre vie en fonction de ce qui est juste et bon pour vous.

“Ne crois que ce que tu juges toi-même être vrai après avoir été éprouvé à la flamme de ton existence. Sois toi-même ton propre flambeau.” Bouddha.

Accordez plus d’importance à vos opinions qu’à celles des autres

importance

Ah les goûts et les couleurs…  Nous sommes tous différents et il est rare que nous soyons tous d’accord sur le même sujet. Alors, faîtes-vous confiance ! Ne soyez pas constamment à la recherche des conseils des autres : cela vous rendra dépendant·e d’autrui et / ou effacera votre personnalité petit à petit. Vivez votre vie pleinement, ne vivez pas celle des autres dans la peau d’un·e autre.

Soyez gouverné·e par le courage, non pas par la peur

courage

Plus votre peur gouverne votre vie, plus votre coeur se ferme. Vous n’êtes plus à même d’agir avec votre coeur, et n’écoutez plus la voix de votre instinct. Ce que vous entreprenez n’est finalement que les conséquences de vos peurs et non vos réels désirs et projets. L’amour est bloqué par la peur et la lourdeur de vos émotions, vous construisez des barrières si hautes qu’elles deviennent quasi infranchissables… Il faut casser toutes ces briques et laisser rentrer la lumière et l’amour dans votre esprit ! Vous êtes courageux·se, vous êtes capable, vous êtes le·a meilleur·e : faîtes sortir le·a guerrièr·e qui sommeille en vous !
Le saviez-vous ? Le mot ‘peur’ a des vibrations très lourdes. L’énergie négative que nous lui associons ne fait que rajouter du poids à ce petit mot. Il est important d’éviter de parler, de penser, de se réfugier dans la peur afin d’élever nos vibrations et d’être ouverts aux énergies qui nous élèvent.

“Nous mentons lorsque nous avons peur” Tad Williams.
“Le courage consiste à dominer la peur, non pas à ne pas avoir peur.” François Mitterrand.

Voyez-vous tels que vous êtes… Pour de vrai !

duane michals

Photographie : Duane Michals.

Les miroirs déformants, c’est rigolo, mais 5 minutes seulement. A trop être collés devant les glaces déformantes, on en oublierai presque de se regarder… vraiment. Qu’est ce qui se cache derrière vos imperfections ? Vos peurs, vos déceptions et le jugement des autres. Prêt·e·s pour un nettoyage de printemps ? Mettez donc tout ça à la poubelle ! Voyez-vous comme vous êtes ; avec aucun filtre. N’oubliez pas de décoller les étiquettes que “les autres” ont mis sur votre personne. Qui êtes-vous, ce que les autres croient que vous êtes, ou simplement vous-même ?

“Je ne suis pas ce que tu crois que je suis. Tu es ce que tu crois que je suis. Tes pensées créent ton monde, pas le mien” Liam Tinker

Ne perdez plus de temps avec les personnes qui vous tirent vers le bas

poids

La plupart des gens malheureux sont entourés par des personnes toxiques pour eux. Evitez donc la compagnie des personnes qui vous critiquent sans cesse, qui se plaignent de vous, qui vous jugent, qui n’essaient pas de vous comprendre, qui tentent de refréner votre personnalité, qui vous mettent dans une case, bref, vous l’avez compris : faîtes de la place pour des vrais amis dans votre vie. Et si vous n’avez pas encore de vrais amis sous le bras, rappelez-vous qu’il est mieux d’être seul·e que mal accompagné·e !

“Les gens ont tendance à être généreux en partageant leurs bêtises, la peur et l’ignorance. Ils semblent tout à fait désireux de vous nourrir avec leur négativité, mais s’il vous plaît rappelez-vous que, parfois, le régime alimentaire que nous devons avoir est d’ordre spirituel et émotionnel. Soyez prudents avec la façon dont vous nourrissez votre esprit et votre âme. Carburez à la positivité et propulsez-vous dans l’action positive.” Steve Maraboli

Sachez que les pensées toxiques sont toxiques ; rien de plus, rien de moins !

pensées toxiques

Ne croyez pas toutes les pensées toxiques qui traversent votre esprit. “Je suis nul·le”, “J’ai encore tout raté”, “Je ne suis pas assez bien”, “Personne ne m’aime”… Remplacez-les par leur opposé positif : “Je ne suis pas bon·ne dans ce domaine, mais j’excelle dans d’autres”, “J’ai appris beaucoup grâce à cette expérience”, “Je suis sur en train d’apprendre à devenir meilleur·e”, “Je m’aime et j’aime les autres”.

Autorisez-vous la paix d’esprit et le bonheur. Vous êtes votre propre ennemi, alors, faîtes la paix avec vous-même et voyez de quoi vous êtes capable une fois libéré·e de toutes ces mauvaises pensées.

Chouchoutez votre imagination

imagination

La logique n’est pas plus importante que l’imagination. Un bon équilibre entre les deux est nécessaire pour votre épanouissement et votre bonheur ! En boudant votre imagination, vous vous sentez obligé·e de trouver une logique dans tout ce qui vous arrive. Vous vous perdrez dans vos recherches et vos explications logiques et enfermerez votre coeur et votre esprit léger à double tour. C’est bien de se poser des questions, mais il faut accepter qu’il n’y a pas de réponses à tout. “Pourquoi j’ai vécu ça?” “Pourquoi je dois faire ça ?” “Comment cela est-il possible ?” Si la logique ne peut y répondre, l’imagination, elle, saura vous combler. En étant imaginatif·ve, vous ouvrirez des portes que ignoriez jusqu’alors. Un peu de douceur et de rêve ne fait que du bien au quotidien. Pensez-y…

“L’imagination est plus importante que le savoir’ Albert Einstein.

Concentrez-vous sur le présent

présent

Sortez du sable mouvant du passé ou vous y resterez coincé·e pour toujours ! Ce qui est arrivé est arrivé. Le passé est immuable, mais le présent, lui, peut être tout ce que l’on veut. Les personnes qui restent coincées dans le passé sont souvent celles qui cherchent une explication rationnelle à tout ce qui leur arrive. Elles n’arrivent pas à se libérer d’elles-même et n’assument pas ce qu’elles veulent. Il faut se lancer, se sortir du passé, accepter ce qui est arrivé et ne plus y penser sans cesse. Allez de l’avant : n’ayez pas peur de la vie !

“Chaque fois que vous êtes tentés de réagir avec les mêmes vieilles habitudes, demandez-vous si vous voulez être prisonnier·e du passé ou pionnier·e de l’avenir. Le passé est fermé et limité, l’avenir est ouvert et libère.” Deepak Chopra.

Lâchez prise !

bien être

Arrêtez de tout vouloir contrôler. Stop, ça suffit. Vraiment. STOP. En voulant contrôler tout ce qu’il se passe dans votre vie, vous devenez déséquilibré·e, malheureux·e et déçu·e. Petit à petit, la sensation d’être perdu·e s’agrandit et vous engloutit. Ayez confiance en la vie et en son flux naturel : il arrivera ce qui arrivera. Vous vivrez ce que vous avez besoin d’expérimenter pour être meilleur·e qu’hier. Tout est leçon, tout est apprentissage, et tout passe : la tristesse comme la joie… Profitez de la joie et gardez espoir même quand tout va de travers. 

“Je crois que tout arrive pour une raison. Les gens changent afin que vous puissiez apprendre à lâcher prise, les choses vont mal afin que vous les appréciez quand elles vont mieux. Vous finissez donc par apprendre à faire confiance à personne d’autre qu’à vous-même.” Marilyn Monroe.

Maintenant que vous avez pris connaissance des 10 secrets pour être bien avec soi-même, vous n’avez plus d’excuses pour être mal à l’aise avec votre personne. Je veux vous voir et vous savoir heureux·se, épanoui·e, et profiter de la vie !

A bientôt,
Céline

Laisser un commentaire