Tarots

Le Pendu – Tarot de Marseille

130609044256

Le Pendu est le 12ème arcane majeur du Tarot de Marseille.

Symboles du Pendu

Le Pendu représente le hasard, la punition, l’initiation passive et mystique, les Poissons, le sacrifice, les pieds, le 12, la lettre hébraïque lamed.

Le personnage Pendu est pendu par les pieds et non pas par le coup. Autrefois, la pendaison par les pieds était une punition extrêmement douloureuse réservée au débiteurs.

Deux colonnes (qui correspondent sûrement à l’entrée du Temple de Salomon) entourent le Pendu qui se balance dans le vide. Le Pendu a les mains liées dans le dos, ce qui l’empêche de se libérer et d’agir.

Le message de la carte du Pendu est le suivant : de la douleur, de la solitude et de l’impuissance (évoquées par l’arcane) jaillit l’idée claire, illuminée. Le Pendu évoque le début de l’acceptation et de la transformation du Soi.

Le Pendu, vêtu de rouge et de bleu, évoque l’innocence, la pureté, la force et le courage. La force du Pendu réside dans son âme aux pouvoirs occultes, et non dans ses muscles

La position du Pendu fait penser à un triangle à l’envers surmonté d’une croix : l’accomplissement du Grand Oeuvre.

Le Pendu affirme donc au consultant que le savoir s’obtient en restant immobile pendant des heures. En restant immobile nous sommes réceptifs et disponibles à l’écoute et nous sommes surpris par l’Illumination (comme l’ascète indien, le Tibétain, le soufi). Le secret pour pénétrer l’essence des choses est de les appréhender à l’envers.

Le temps, les lieux et la durée de la prévision

Le Pendu représente la fin de l’hiver, le samedi, les Balances et les Poissons (signes astrologiques).

L’eau, les sources, la mer, les ruisseaux, les lieux clos, les hôpitaux, les couvents, les églises et les salles de concert sont représentés par le Pendu.

La durée de la prévision correspond à cinq ou six mois. Les effets de la carte perdurent dans le temps.

Céline

12-le-pendu

Laisser un commentaire

1 × 2 =