Tarots

La Mort – Tarot de Marseille

le_13

La Mort est le 13ème arcane majeur du tarot de Marseille.

Symboles de la Mort

La carte de la Mort représente le passage initiatique, la transformation, la nouveauté, la mort, la renaissance, la naissance, Saturne, le 13, la lettre hébraïque mêm.

La Mort est représentée par un squelette dont les os sont coloriés en rose. Ainsi, il représente la chair. Il empoigne une faux jaune avec sa main gauche : le jaune, couleur de la Terre.

Un corps et une tête sont au pied de la Mort : pourtant, ils ne semblent pas pour autant avoir perdus leur vitalité ni leurs expressions. Cela signifie que rien ne meurt jamais vraiment : ce qui semble perdu est en réalité transformé. La Mort transforme. Les corps matériels deviennent poussière mais les pensées, les faits, les rêves ne peuvent pas être détruits. Le message de la carte est le suivant : la mort est douloureuse mais doit être acceptée.

Petite histoire : les anciennes populations sibériennes avaient pour coutume d’enterrer le squelette de l’ours après l’avoir mangé. Ils l’arrosaient ensuite chaque jour afin d’assurer la renaissance et la fécondité du sang totémique consommé.

Le temps, les lieux et la durée de la prévision

La Mort représente de début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Les jours de la semaine représentés par l’arcane n°13 du tarot de Marseille est le mardi et le samedi. Les signes du zodiaque associés sont le Scorpion et le Capricorne.

Les cimetières, les mausolées, les cryptes et les cavernes sont associés à la Mort.

L’effet de la carte est durable, même si les actions présagées par la carte voient le jour rapidement (3 à 4 semaines seulement).

Sachez qu’il est rare que « La Mort » soit inscrit sur l’arcane n°13. Le fait que cela ne soit pas inscrit préserverait le consultant du mauvais sort. Car tirer la carte n°13, qui est en plus celle de la mort pourrait être considéré comme une malchance certaine pour certain(e)s !

5323358698_b9b728828b

Laisser un commentaire

quatre × deux =