Tarots

Le Diable – Tarot de Marseille

le_diable

Le Diable est le 15ème arcane majeur du tarot de Marseille.

Symboles du Diable

Le Diable représente le manque de contrôle, la domination, l’instinct, le désordre, le 15, la lettre hébraïque samekh, à Cerunnos, à Zervan.

Sur la carte du Tarot de Marseille, le Diable est représenté par Baphomet des Templiers. Sa tête et ses pattes sont celles d’une chèvre et ses flancs sont poilus. Les quatre couleurs qui le recouvrent sont représentatives des quatre éléments du cosmos. Autrement dit, ces forces, à portée de tous, sont difficiles à contrôler et à soumettre.

On peut voir deux personnages à moitié humain soutenant le Diable sont enchaînés sur le piédestal du Diable. Ainsi perché, le Diable semble vouloir dominer les Hommes et les évènements. Les deux personnages représentent le yin et le yang par leur vêtements de couleurs complémentaires.

Les chaînes qui attaches les personnages représentent les passions des Hommes qui les emprisonnent et qui les rendent « animal ».

La carte du Diable conseille de se débarrasser des chaînes qui nous emprisonnent afin de trouver le courage et la volonté. Lorsque cette carte sort, elle conseille au consultant d’agir en coeur avec son instinct.

Le temps, les lieux et la durée de la prévision

Le Diable correspond à l’automne, au mardi, au Scorpion et au Capricorne.

Les blocs opératoires, les tranchées, les champs de bataille, les fonderies, les boucheries sont représentées par le Diable.

Les effets de la carte perdurent deux à trois mois et continuent à avoir de l’influence pendant cinq à six mois.

baphomet_1908213-M

Céline

Laisser un commentaire

5 + 3 =