Tarots

La Papesse – Tarot de Marseille

images (3)

La Papesse est le deuxième arcane majeur du tarot de Marseille.

Symboles de la Papesse

La Papesse représente le mystère, l’intuition, le secret, le silence, la porte de l’initiation, la lettre bêt de l’alphabet hébraïque, la connaissance au féminin, la Lune, l’émotivité, la voyance.

La Papesse est respectée, considérée de puis les Temps Anciens comme la voie de l’intuition et du coeur. Elle n’évoque pas la religion, ni la culture, ni la recherche active et masculine.

Son manteau pourpre et bleu renvoie à la spiritualité et de la sagesse. L’Image de la Grande-Mère se cache derrière ce manteau : elle est également connue sous le nom d’Isis et de Diane, d’Ishtar et de Sequana.
Un voile cache le visage de la Papesse. Pour le lui retirer, il faut entreprendre un long chemin intérieur durant lequel il est nécessaire d’apprendre autrement. Le savoir dont nous avons besoin ici se trouve au contact des forces secrètes de l’inconscient.

Le rouge et le vert qu’elle porte représente le masculin, l’actif, le yang et la réceptivité, la féminité, le yin.
Le livre que tient la Papesse sur ses genoux est à assimiler avec le coeur : on ne peut y pénétrer qu’avec l’intellect. Elle apprends qu’afin de connaître le fond des choses, il faut expérimenter la voie féminine, intuitive et nocturne. Maintenant que la voie féminine n’est plus réprimée, il est nécessaire de lutter en faveur de ce pouvoir et de l’utiliser.

L’entrée du Temple de Salomon est représenté (il est également connu sous le nom de Temple maçonnique). La Papesse est assise à l’entrée du temple, et elle représente la transformation intérieure grâce au rite et la confrontation des idées avec les autres.

Le temps, les Lieux et la durée de la prévision

La Papesse représente les mois de mai et de juin, le lundi, les Cancers et les Taureaux.

Elle est associée aux temples, à la maison, aux cabinets d’obstétricienne, aux endroits où l’on vit seul.

Les effets de la carte perdurent de un à trois mois.

Céline

2-papesse

Laisser un commentaire