Tarots

La Justice – Tarot de Marseille

tarot-8-la-justice

La Justice est le 8ème arcane majeur du tarot de Marseille.

Symboles de la Justice

La Justice représente : la balance, la fatalité, la récompense, la peine, la décision, le 8, Hold, Vénus, la lettre hébraïque hêt.

La Justice est ici représentée par Astrée, déesse grecque de la justice. Elle affiche un grand sourire sévère et figé. Elle tient dans sa main la balance équinoxiale qui pèse le pour et le contre. Elle pèse et quantifie ainsi les erreurs commises.
Sur l’arcane, on y voit un ange ailé du zodiaque représentant les fonctions de Saint Michel. Avec sa couronne de fer et le trône de la Justice, l’ange est la rigueur de la loi même.
Une épée à double tranchant est tenue par la main droite de la Justice. A double tranchant, elle représente la fatalité. Cette épée, destinée à rétablir l’équilibre rompu, administre une peine ou récompense le consultant .

Les couleurs rouge et verte des vêtements de la Justice représentent sans aucun doute le bien et le mal opposés.

L’arcane rappelle au consultant que la vérité est désagréable et parfois très difficile à accepter. Astrée, réfugiée dans les cieux, est écoeurée par l’injustice des hommes dans cet arcane.

Le temps, les lieux et la durée de la prévision

La Justice représente l’automne, le soir, le mois d’octobre. Le signe du zodiaque représenté par la Justice est évidemment la Balance.

Associée aux champs, aux tribunaux, aux jardins, à l’étude de l’homme, aux lois, aux galeries d’art, à la peinture, à la sculpture, la Justice est une carte à double tranchant. L’effet de la carte est long : de 3 mois à 1 an et demi.

Céline

Justice_tarot_charles6

Laisser un commentaire

dix + 1 =