Superstitions et croyances

L’attrape-rêve

attrape rêve 4

Mes lecteurs et lectrices adorés ! Aujourd’hui, parlons attrapes-rêves.

Le capteur de rêve, ou l’attrape-rêve, est un objet mystique que nous connaissons tous très bien. Vendus un peu partout car très commercialisé, il a connu de nombreux mois (voire quelques années) de gloire pendant lequel il était très à la mode. Colliers, boucles d’oreilles, et vêtements à l’effigie de l’attrape-rêve remplissaient joyeusement les boutiques d’Europe.

Mais d’où vient l’attrape-rêve ? Quelle est son histoire ? A quoi sert-il exactement ? Qui l’a inventé ? Qui a découvert ses pouvoirs magiques ? Voyons tout cela dès maintenant.

Les attrapes-rêves aujourd’hui.

Je suis toujours agréablement surprise de voir des attrapes-rêves trôner fièrement dans le petit chez-soi de mes ami(e)s. Accrochés au dessus du lit, à la fenêtre ou encore dans son bureau, ils apportent beaucoup de légèreté et de couleurs. Il y en a pour tous les goûts, ainsi, chacun peut choisir le style de son attrape-rêve et se démarquer de ceux des autres.

(Eh, vous savez quoi ? J’en ai un dans chacune des pièces de mon chez-moi ! Chacun de mes attrapes-rêves ont un style différent. Certains sont des cadeaux, d’autres sont mes créations.)

Où le placer ?

Le mieux est de placer son attrape-rêve face à la Lumière du jour. Trouvons donc un endroit stratégique de notre pièce (chambre) afin que la Lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont logés dans la toile de l’attrape-rêve pendant la nuit.

Le fabriquer ou l’acheter ?

Qu’est ce qui est le mieux : le fabriquer soi-même, faire confiance à un artisan ou en acheter un dans le commerce ?

Mon conseil est de le fabriquer soi-même, ou de demander à quelqu’un de nous le fabriquer pour nous. Le mieux est que l’attrape-rêve ne soit touché par personne d’autre excepté vous et bien sûr l’artisan, si vous vous en faîtes fabriquer un.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’avant d’être un objet de mode, l’attrape-rêve est un objet mystique visant à éloigner les mauvais rêves et les mauvaises pensées avant de dormir. Il est donc chargé d’un pouvoir mystique qui est à prendre au sérieux si l’on souhaite qu’il fonctionne !
Si vous en achetez un dans le commerce, il ne sera pas chargé des mêmes énergies. Souvent fabriqués par des machines automatiques, ils sont dénués d’amour et d’énergies cosmiques.

Que faire si nous en avons acheté un dans le commerce ?

Un attrape-rêve dans un commerce vous a tapé à l’oeil et vous n’avez pas pu vous empêcher de l’acheter. Donnez-lui de l’amour et purifiez ses énergies ! Il a sûrement été touché par de nombreuses personnes et il est désormais plein d’énergies très différentes, plus ou moins lourdes et surtout : différentes des vôtres. Le mieux est donc de le purifier, en le passant sous de la fumée d’encens par exemple.

attrape rêve

Les origines de l’attrape-rêve.

Avant d’être un objet à la mode, l’attrape-rêve est un objet aux pouvoirs mystiques visant à capturer les mauvais rêves afin de nous protéger dans notre sommeil. Il est donc très personnel et chargé de grands pouvoirs.

Selon la culture Huronne, les humains font partie de ce que l’on appelle le Grand Esprit, soit le créateur de la nature et des hommes. Le Grand Esprit nous offre la possibilité de rêver afin que nous puissions mieux nous comprendre. Selon la culture huronne, le rêve permet l’échange entre le Grand Esprit et l’Homme. Le rêve est donc à la fois un véhicule et un moyen d’expression des besoins de l’âme.

Pour le Grand Esprit, il est aussi important de satisfaire les besoins de l’âme que les besoins du corps. En libérant notre âme en rêve, nous assurons notre équilibre. En étant attentifs à nos rêves et en comprenant les symboles qui s’y trouvent, nous comprenons les besoins de notre âme.

L’attrape-rêve nous permet de contrôler nos rêves, de contrôler ainsi nos pensées et notre vie.

Donner un attrape-rêve à un enfant qui fait des cauchemars peut s’avérer très utile pour que ce dernier s’endorme sereinement et fasse une belle nuit de rêves.

Les symboles de l’attrape-rêve.

Le cerceau de l’attrape-rêve doit être constitué par une branche d’arbre. Un filet y est tissé et symbolise une toile d’araignée avec un trou au milieu. La toile d’araignée prendra au piège les cauchemars et les rêves passeront à travers le trou situé au centre de la toile.

Les plumes situées autour du cerceau représente l’amour, la bonté et la douceur. Elles recueilleront les rêves passés par le trou.

Un objet peut être inséré dans le trou du filet. Il doit être un petit objet auquel nous tenons (petite pierre, petit pendentif…). Il nous aide à faire le tri dans nos pensées et à garder à l’esprit ce que nous souhaitons garder près de nous et à nous débarrasser de ce qui nous tire vers le bas.

attrape rêve 5

Il existe une légende sur les attrapes-rêves que j’ai retranscrit ici : La légende des attrapes-rêves. Découvrez-la, elle est très mignonne.

Merci de m’avoir lue !

Céline

Laisser un commentaire