Superstitions et croyances

Joyeux Noël

paysage de noël

A tous mes lecteurs qui fêtent Noël:

Joyeux Noël à vous!

J’espère que vous avez bien profité de ces deux derniers jours en partageant votre joie et tout votre amour.

Pour finir Noël en beauté, je vous partage ma découverte du soir (accompagnée de tout mon amour, évidemment).
En voyant tout ce petit monde se ruer dans les magasins ces derniers jours, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la tristesse face au devenir (à mon goût, trop) commercial de cette fête de ‘Noël’. Ce soir, j’ai décidé de me mettre du baume au coeur en cherchant l’origine de Noël.
Evidement, j’ai trouvé des réponses religieuses. Mais je préfère avoir des explications ‘spirituelles’, ‘traditionnelles’, ‘ésotériques’… Et j’ai trouvé! C’est très heureuse que je vous fais partager ma petite découverte…

* J’ai remplacé le terme ‘Noël‘ par ‘Solstice d’hiver‘.

  • Les solstices: traditions, symboles et explications.

solstice saint jean
* La saint Jean du solstice d’été symbolise l’initiation aux ‘petits mystères’. Elle représente l’être centré en lui-même, l’être véritablement humain.
Les feux extérieurs de la Saint Jean d’été représentent la source de la Lumière visible, qui est un pâle reflet de la Lumière véritable, la Lumière invisible.

feu st jean solstice été

* La Saint-Jean du solstice d’hiver symbolise l’initiation aux ‘grands mystères’. Il représente l’individu ayant rejoint son propre centre, et le Centre du monde. Le feu intérieur (dans la cheminée, les bûches, etc) représente la Lumière Supra-individuelle de l’être pleinement accompli, de l’être total.

feu de cheminée

  • Conclusion…

Ces deux fêtes se situent aux extrêmes du calendrier. Elles symbolisent toutes les deux l’espérance de la Lumière, et le triomphe de la Lumière.
Lors du solstice d’été, nous fêtons la joie que nous apporte la Lumière et surtout l’espoir qu’elle reste encore longtemps. En effet, en été, la Lumière est à son beau fixe.
Lors du solstice d’hiver, nous fêtons l’espoir que la Lumière revienne vite. En effet, l’hiver, la Lumière se fait plus rare…

Noël est donc la fête de la naissance de la Lumière.

  • Selon les traditions religieuses ou spirituelles…

Lors du solstice d’hiver, on fait naître un sauveur. On dit que Mithra (Dieu-Soleil de Perse) et Krishna (Messie Indien) sont nés ce soir là. Le Christ également.

Pourquoi faire naître le sauveur lors du solstice d’hiver, et non d’été?
Naître durant le solstice d’hiver,  c’est naître au coeur de la nuit la plus longue de l’année. Alors que tout semble mort, la Lumière d’une naissance vient transcender le calme et la nature endormie. Peu après l’arrivée du sauveur, les journées commencent à s’allonger.

L’objectif symbolique de la naissance du sauveur est que sa Lumière doit triompher afin d’atteindre l’autre pôle de l’année: le solstice d’été.

solstice d'hiver

Peu importe votre religion, et peu importe vos croyances: voyez dans la célébration du solstice d’hiver une invitation à célébrer votre Lumière, votre naissance ou renaissance spirituelle. Soyez votre propre sauveur. Célébrer la joie qui naît en vous, l’espoir qui effacera vos peines et vos doutes cachés dans l’obscurité. Prenez conscience de la présence de l’esprit dans la matière. Prenez conscience qu’après la pluie, vient le beau temps. Fêtez l’espoir et la Lumière qui jailli en vous.

Gardez espoir.

espoir

Laisser un commentaire

seize + 15 =