Superstitions et croyances

La symbolique des doigts

dessins_sur_doigts_wikilinks13

 

Image de Dessin sur les doigts.

Diverses superstitions sont liées aux doigts.
Faisons un tour sur ce que représentent chacun des doigts de nos mains…

* Le pouce était, chez les romains, consacré à Vénus. Il représentait le pouvoir. Dressé vers le ciel, il signalait un accord, ou représentait la vie. Par contre, pointé vers le sol, il n’annonçait rien de bon. C’était un signal de mort. Quand les empereurs romains souhaitaient condamner à mort un gladiateur, ils pointaient leurs pouces en bas.
Voir l’article : rêver de pouce.

01

* L’index est le doigt de Jupiter. Il est utilisé pour dénoncer quelqu’un. Il attire donc le malheur sur celui qui est pointé du doigt… Il est également surnommé ‘le doigt du poison’ ou ‘le doigt du mauvais oeil’. Associé à l’auriculaire, il fait les cornes pour jeter un mauvais sort.

pointing_hand

* Le majeur est associé à Saturne. Il est reconnu pour être le doigt le plus maléfique de tous les temps !! En plus d’être maléfique, il est également impudique et infâme… En effet… Dressé, il est perçu comme la représentation du sexe masculin ! Oups…

censure

* L’annuaire est le plus précieux des doigts. Il est effectivement représentatif de l’union, de l’alliance, et serait doté d’un grand pouvoir de guérison
Le saviez-vous ? On dit que l’on place son alliance à la main gauche car les veines de la main gauche se relient au coeur…

mariage-main-bible-alliance-26-10

* L’auriculaire est le doigt de Mercure. Le petit est associé à la divination. “Mon petit doigt m’a dit que…” cela prend tout son sens !

auricu13

Céline

Laisser un commentaire