Energies

Méditation sur le karma

méditation karma

Cette méditation a pour objectif d’assister à la naissance et à l’évanouissement des pensées et des sentiments.

Quel est le lien avec les sentiments et le karma…?
Les pensées et les sentiments sont conditionnés par les instincts. L’observation de vos pensées et de vos sentiments vous donne un aperçu de la façon dont le karma opère dans le mental.

Comment faire?

1) La position.
Tout d’abord, asseyez-vous confortablement et de façon à avoir le dos bien droit. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Observez la façon dont une expiration cause l’inspiration qui la suit. Si vous expirez fort, vous inspirez fort. Si vous expirez lentement, vous inspirez lentement.

respiration-souffle

2) Votre état mental.
Observez vos pensées et vos sentiments qui traversent votre esprit. Ne les jugez pas pas, contentez-vous seulement de les voir apparaître et disparaître. Essayez de déterminer si une pensée à été suscitée par la ou les précédentes, à l’image de l’inspiration après une expiration. Examinez comment vos pensées se déterminent l’une l’autre.

3) Tendance négative habituelle.
Il vous arrive d’être souvent en colère? Agressif? Concentrez-vous alors sur cette tendance négative habituelle. Sachez que votre mental est sûrement familiarisé avec ce genre de sentiments négatifs. Il a pour « habitude » de réagir comme cela. En plus de vous faire souffrir, vous faîtes souffrir les autres, et générez le karma qui vous fera à nouveau éprouver ces sentiments négatifs. A vous de jouer: décidez de rompre ce cycle karmique. Faîtes-vous la promesse de respirer lentement, profondément, afin de vous calmer la prochaine fois que vous ressentirez monter en vous la colère, l’agressivité, etc.  Vous constaterez que vous ne serez plus en colère aussi facilement que précédemment après avoir répété cet exercice.

4) Expériences mentales.
Maintenant, vous êtes invité à retracer vos expériences mentales en commençant par le matin même et en remontant tous les jours, les semaines, les mois, les années. Attention à ne pas vous perdre dans vos souvenirs! Quel est l’objectif de cet exercice? Tout simplement celui de comprendre que vos pensées et vos sentiments ont une cause et un effet.
Exemple: lorsque vous vous souvenez d’un incident qui vous avait auparavant causé de la peine, vous êtes peiné. Même si ce souvenir est vieux de dix ans, voyez comme il vous affecte toujours aujourd’hui…

jabdlBc-2LoDY6WkFZU_KTN6kqA

5) Question.
Demandez-vous si ces anciennes pensées sont elles des éléments de ce que vous êtes maintenant. Si elles décident ce que vous êtes devenu.

6) Karma et vies antérieures.
Votre personnalité et vos expériences dans la vie actuelle sont déterminées par le karma de vos existences précédentes. Au moment de la mort, le ‘moi‘ (votre personnalité) disparaît, mais le karma qu’il a créé subsiste afin de façonner la personnalité de la vie suivante, la vôtre.

7) Respirez…
Observez à nouveau votre respiration, et concentrez-vous comme au début sur la façon dont une inspiration cause une expiration. Méditez là dessus durant quelques minutes avant de reprendre vos activités habituelles.

méditation karma

Conseil: faîtes en sorte d’agir de façon calme et paisible. Créez un bon karma. Pour vous, pour votre entourage, et pour vos vies futures. Vous pouvez réparer vos erreurs faîtes dans les vies antérieures, ou dans votre passé.

Laisser un commentaire

dix-sept − trois =