Energies

Création d’un autel pour méditer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Création d’un autel pour méditer.

Un autel personnel nous permet d’avoir un point focal afin de méditer. Le fait de le créer soi-même est un acte pieux. En créant cet autel, nous créons également un cadre mental contemplatif, une ambiance zen nous permettant de méditer tranquillement. Nous pouvons également y disposer des offrandes afin que notre autel agisse comme un conduit entre le monde spirituel et le monde terrestre.

Ou placer notre autel ?

Il est préférable de placer son autel dans une pièce au calme, à part. Ainsi, la méditation peut se faire sans être dérangée. Vous pouvez également le placer en pleine nature, si vous disposez d’un jardin, ou à l’extérieur, si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse par exemple. Le mieux est de le placer chez soi, car si nous le plaçons trop loin, il peut être utilisé par d’autres personnes et ainsi brouiller les ondes, ou bien il peut être détruit.

p025_0_1

Avec quoi le fabriquer ?

Un autel peut être créé sur une table basse, sur une étagère, dans un recoin, sur un bureau, sur un manteau de cheminée, etc… L’important c’est qu’il ne doit en aucun cas être débarrassé une fois utilisé. Le but étant d’offrir une place à son autel et de considérer cette place comme importante et définitive. Ainsi, l’autel aura une place dans notre habitat, et la méditation aura une place dans notre coeur et dans nos habitudes.
Installez devant votre autel une petite chaise ou un oreiller afin de vous installer confortablement en face.
Vous pouvez recouvrir votre autel d’un tissu, de pétales de fleurs, de pierres, etc… N’oubliez surtout pas de nettoyer la surface de votre autel avant d’y placer quoi que ce soit dessus !

Pourquoi doit-on placer des offrandes ?

Sur votre autel, vous pouvez placer des offrandes au Divin ou à votre propre potentiel spirituel de compréhension du karma. Cela varie selon vos croyances. Les offrandes doivent être belles, pures et avoir, selon vous, une signification spirituelle particulière. Le karma fait partie de la tradition bouddhique, il est convenable de placer sur votre autel une statue de Bouddha ou à son effigie. Si vos croyances sont différentes, n’hésitez pas à disposer, à la place de Bouddha, une statue et/ou un symbole qui correspondent à votre religion et/ou à vos croyances. Voyez en cette statue une image vous permettant de vous connecter avec votre foi spirituelle.

872156__buddha_p

Quelles sont les offrandes conseillées ?

Les offrandes peuvent être des bougies, de l’encens, un bol d’eau, des fleurs fraîches, des pierres précieuses, des coquillages, etc… Chaque fois que vous méditez, placez une offrande sur votre autel. Vous pouvez les disposer autour de l’image centrale.

Petit plus…

Une image représentant le karma peut être placée vers l’autel. Cela nous rappellera que chacune de nos actions a des conséquences.

Les dés représentent le libre arbitre.

1798865522_1 Les ondes dans l’eau représentent les conséquences de nos actes.

4112-eau-ondes-carrees-WallFizz

 

Céline

Laisser un commentaire