Divination

La Phyllomancie

La Phyllomancie est un art divinatoire qui permet de voir l’avenir grâce aux feuilles d’arbres et aux plantes.

arbre avec de nombreuses branches et beaucoup de feuilles

Comment fonctionne la phyllomancie ?

Cette méthode de divination très ancienne consiste à prédire l’avenir grâce au bruissement des feuilles. Le devin plaçait une feuille de pavot ou d’anémone entre le pouce et l’index de la main gauche. Il la frappait ensuite au creux de la main droite et le bruit déterminait la prédiction. Si le bruit de la feuille en se déchirant est sonore, on peut espérer l’amour de son ou sa bien-aimé(e).

Une autre méthode consistait à prendre une fleur de lys que l’on gonflait comme un sac en papier et en la faisant éclater sur le front.

Certains devins analysaient aussi la trace laissée par la plante sur l’épaule ou le pli du coude d’une personne. Une simple marque signifie que la réponse est favorable, mais toute égratignure annonce un présage malheureux.

La phyllomancie est une sorte de botanomancie, la divination au moyen des plantes. On distingue aussi la floromancie, l’art de lire l’avenir dans les fleurs.

fleurs blanches au soleil

La méthode au Moyen-Age

Au Moyen-Age, la méthode de phyllomancie consistait à placer des feuilles dans un lieu légèrement aéré. On revenait quelques jours plus tard, et on regardait l’aspect et la disposition de celles qui ne s’étaient pas envolées pour obtenir une prédiction.

Parfois même, on écrivait le prénom des personnes ou certaines réponses sur des feuilles et on observait celles que le vent avait dispersées.

Toutefois, si la phyllomancie est pratiquée avec des feuilles de roses, on parle de phyllorhodomancie.

roses rouges avec ses pétales et ses feuilles

J’espère que la découverte de cet art divinatoire vous aura intéressé(e), à très bientôt !

Céline.

Laisser un commentaire

un × cinq =