Astrologie

La signification de l’éclipse lunaire

lune

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, zoom sur les éclipses lunaires 🙂

Avez-vous vu la magnifique éclipse lunaire du 28 septembre ? Je l’ai trouvée somptueuse, (j’ai d’ailleurs pleuré tout mon soûl lorsque j’ai vu la splendeur du spectacle de Maman-Lune) !
Cependant, je dois vous dire que ma nuit n’a pas été l’une des plus paisibles. Je me suis sentie très affaiblie, irritée et sensible. Je me suis sentie submergée d’émotions fortes et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre mes énergies.
Je me suis demandé, ‘mais bon sang, qu’est ce qu’il se passe ?’ ‘Est-ce une coïncidence ou est-ce dû à l’éclipse ?’  De plus, je n’ai pas été la seule à qui il est arrivé ce phénomène. Superstitieuse mais raisonnable, je me suis endormie avec la tête bien lourde en reportant mes recherches sur les effets des éclipses lunaires au lendemain.

Voici finalement la synthèse des informations que j’ai recueillies lors de mes recherches. Il y avait tellement à lire et à apprendre sur le sujet, cela m’a réellement passionné ! Le plus passionnant pour moi fût de lire la façon dont les anciens peuples expliquaient l’éclipse lunaire : adorable et si mystique !

J’espère que cela va vous passionner autant que moi. Et, si vous vous êtes trouvé(e)s vous aussi perturbé(e)s par l’éclipse lunaire, faîtes-le moi savoir en commentaire ou sur message privé sur la page facebook de Divinatix !

C’est parti…

63595cd8589a7879d9f78f4000778d0b_large

La supermoon

La pleine lune du 27/28 septembre fût une “supermoon”, autrement dit, une “super-Lune”. La Lune, pleine, était le plus proche possible de la Terre. Ce fût également une éclipse totale ! Selon la Nasa, les éclipses totales de Super Pleines Lunes sont très rares. Elles ont eu lieu seulement cinq fois à partir des années 1900 : Une en 1910, une en 1928, une en 1946, une en 1964 et une dernière en 1982. Nous avons eu la chance de vivre la première éclipse totale d’une Super Pleine Lune des années 2000 ! La prochaine est prévue pour le 8 octobre 2033. Rendez-vous dans 18 ans !

Le Saviez-vous ? Les éclipses lunaires peuvent être observées à l’oeil nu.

Le Saviez-vous ? Les éclipses solaires et lunaires entrent en paires. Ainsi, avant l’éclipse lunaire totale de la Super Pleine Lune, nous avons pu profiter de l’éclipse solaire partielle du 13 septembre 2015.

Le Tétrade Lunaire

Le 28 septembre 2015, l’éclipse totale de Lune fût la quatrième et dernière éclipse de la série de quatre éclipses lunaires totales, appelée la Tétrade Lunaire. Les trois premières éclipses de la tétrades eurent lieu le 15 avril 2014, le 8 octobre 2014 et le 4 avril 2015.

Le Saviez-vous ? Chacune des éclipses dans la tétrade se produit à environ 6 mois d’intervalle et ont chacune 5 pleines lunes entre elles.
Le Saviez-vous ? Le 21ème siècle comptera 8 Tétrades lunaires, soit le nombre maximum de tétrades lunaires pouvant survenir en un siècle. Cela est arrivé pour la dernière fois au 9ème siècle.

La Lune de sang

Pourquoi désigne-t-on une éclipse totale de Lune par le terme “Lune de Sang” ? Ca fait froid dans le dos, non ? Brrrr…

Selon certaines sources, ce terme proviendrait de la Bible. Les Pasteurs chrétiens Mark Blitz et John Hagee affirment que les éclipses de Lune de 2014 à 2015 remplissent une prophétie des temps bibliques, selon laquelle ces éclipses annonceraient des temps difficiles et éprouvants à venir. Apparemment, les éclipses de la Tétrade 2014/2015 se sont produites en même temps que certaines fêtes juives importantes, Pâques, et la fête des Tabernacles. Ils y ont vu comme le signe de la fin des Temps. Bien entendu, nombreux sont ceux qui ont rejeté toute signification apocalyptique de la tétrade.

Les astronomes n’aiment cependant pas utiliser ce terme.

Certains utilisent ce terme en référence à la couleur rougeâtre que prend la Lune une fois éclipsée.

lune 2

Eclipses lunaires et spiritualité

Les éclipses sont des évènements très importants et marquants au niveau spirituel. Certains affirment que les éclipses lunaires entraînent l’augmentation de Raja-Tama, qui a des effets négatifs sur l’être humain, et par extension, sur l’humanité.

Qu’est ce que le Raja-Tama ?

Le Raja-Taa est un terme réunissant deux concepts : le Raja et le Tama.
Le Raja représente l’action et la passion ; l’Homme qui vit plus pour des gains personnels et pour la réussite.
Le Tama représente l’ignorance et l’inertie ; l’Homme qui n’a aucun scrupules à marcher sur les autres pour passer devant ou pour nuire à la société.

Pourquoi les éclipses provoquent-elles l’augmentation du Raja-Tama ?

* Lors des éclipses physiques : La lumière du Soleil ou de la Lune est obstruée avant même qu’elle n’atteigne la Terre. Dans le cycle général de la journée et/ou de la nuit, cette obscurité est une anomalie. Les Ténèbres prennent le pas sur la Lumière. Les énergies négatives peuvent alors utiliser l’obscurité et augmentent ainsi le Raja-Tama pour nuire à la société.

* Lors des éclipses subtiles : Un fantôme supérieur créé une barrière énergétique noire et négatives entre le Soleil / la Lune et la Terre. Il attaque directement le Soleil subtil. Cette obstruction provoque une augmentation du Raja-Tama.

C’est pourquoi certaines personnes peuvent ressentir des symptômes physiques et psychiques : fatigue, maladie, léthargie, excès d’émotions négatives, difficultés à prendre des décisions, etc…

La Lune affecte l’esprit, c’est bien connu. Lors d’une pleine lune, son effet est prononcé. Ainsi, l’éclipse totale d’une pleine lune accentue considérablement son effet !

Croyances

L’éclipse a longtemps terrifié l’Homme car il voyait en elle le châtiment divin, un signe de très mauvais augure. Il était très fréquent que les armées refusent de combattre lors d’une éclipse ! Il existe une croyance selon laquelle les esprits malins prennent avantage de cette obscurité pour engendrer de la négativité et corrompre l’Homme. Selon les astrologues, les éclipses portent malheur, car le mal arrivant plus souvent que le bien, s’ils présageaient le bonheur, ils mentiraient.

Durant l’Ancienne Egypte (également dans la tradition hébraïque), on attribuait aux éclipses un caractère funeste. La destruction de Jérusalem par Titus qui survint après une éclipse de lune qui se répéta douze nuits d’affilées ne fût que conforter l’Homme dans sa croyance.

Il semblerait que seul les Cambodgiens aient donné à l’éclipse une signification favorable.

Légendes & éclipses

Selon les Anciens, les éclipses de lune procédaient de la vertu magique de certaines paroles. Avec ses paroles, la Lune était arrachée du ciel et attirée vers la Terre, contrainte de jeter sur les herbes une écume les rendant plus propres aux sacrilèges des enchanteurs. Afin de délivrer la Lune, les Anciens faisaient beaucoup de bruit, vacarme visant à empêcher la Lune d’entendre ces paroles.

Dans la mythologie germanique, le Soleil et la Lune seraient poursuivis par deux loups célestes nommés Moon-garm et Fenris. Les éclipses étaient provoquées par la lutte de ces deux loups. Afin de lutter contre ces deux loups, les sorciers frappaient sur des tambours, hurlaient, afin de faire le plus de bruit possible.

loups

En Egypte Antique, le pharaon faisait le tour du temple Râ (dieu solaire) pour secourir l’astre éclipsé.

En Inde, on prétendait que les éclipses étaient causées par un démon qui étendait ses griffes noires sur le corps céleste. Afin de soulager l’astre, la coutume était de se tenir dans une rivière avec de l’eau jusqu’au cou.

Les croyances chinoises sont nombreuses :
* Un mauvais génie provoquerait des éclipses en cachant le soleil de sa main droite et la lune de sa main gauche.
* Un griffon ou un crapaud pourraient également être responsables des éclipses, car ils pourraient dévorer la Lune.
* Une autre croyance ancienne évoque un trou dans le Soleil.

Les anciens Persans lançaient des flèches en visant l’astre éclipsé afin de faire lâcher prise le dragon qui tentait de le dévorer.
Egalement, la croyance était telle que si une femme enceinte se touchait une partie du corps ou de la tête lors d’une éclipse, elle donnerait naissance à un enfant couvert de tâche sombres. Si elle mangeait la tige d’une poire, l’enfant aurait une fossette au menton.

Chez les Mandigues musulmans d’Afrique occidentale, l’éclipse est attribuée à un chat posant sa patte entre la Lune et la Terre. L’usage est de danser et de chanter en l’honneur de Mahomet durant l’éclipse.

Pour de nombreux peuples primitifs, l’éclipse est expliquée par la lutte des deux astres qui “se saisissent et lutte férocement”. Ils considèrent cependant que leur force est égale, c’est pourquoi l’issue de la lutte est toujours incertaine.

Les Yaos d’Afrique orientale avaient pour coutume de taper des pioches et des haches les unes contre les autres en criant “Séparez-vous tout de suite !“.

Nombreux sont les Pays dont les croyances attribuent les éclipses aux mauvais esprits : la Chine, la Russie, la Laponie, l’Inde…

Selon la tradition juive et dans l’Angleterre du XVIIème, il est préférable de jeûner lors de l’éclipse. Les Anglais considéraient d’ailleurs qu’il était préférable de regarder le reflet de l’éclipse dans un seau d’eau, car regarder directement l’éclipse portait malheur. En effet : la Lune, lors de son occultation, descendrait dans les enfers…

Voici un conseil venant tout droit des Anciens : Lors d’une éclipse, il est préférable d’éviter les rendez-vous, les entreprises nouvelles ainsi que tout ce qui peut changer notre situation actuelle. Le changement ne saurait être favorable…

esprit

Histoire, stupeur & éclipses

En juin 1406, le peuple se rassembla dans les églises lors de l’éclipse du soleil, car il redoutait la fin du monde.
En 1654, les autorités civiles et religieuses ont été forcés d’intervenir afin de ramener le calme parmi les Parisiens, effrayés par l’éclipse.
En 1828 et en 1829, deux éclipses se succédèrent et le peuple vit en cela une prédiction des menaces pesant sur la maison des Bourbons et la royauté.
Le 11 juillet 1991 au Mexique, à Hawaii et en Californie, l’éclipse du soleil annonçait l’Ere du Verseau et la naissance d’un nouvel Âge. Les spectateurs de l’éclipse furent atteints d’une véritable transe cosmique : ils ressentaient l’importance et la fréquence des énergies dues à l’éclipse et étaient sensibles à la naissance de ce nouvel Âge qui, d’après eux, leur ouvrait les portes d’une Nouvelle Vraie Vie. Certains avaient placé un chapeau pyramidal sur le pubis afin de recueillir les bienfaits de la fertilité du Soleil, d’autres s’étaient peint le corps et le visage. Lors de cette union cosmique, les spectateurs se sont sentis comme étant “les enfants du Verseau, les mutants qui ouvriraient la porte du New Age à l’humanité pour une époque d’amour et de lumière”. (femme actuelle, 30 décembre 1991).

une

Céline

Sources : timeanddatespiritualresearchfoundation, Le livre des superstitions par Eloïse Mozzani.

Laisser un commentaire