Tests psycho

Etes-vous Parent ou Copain ?

parents-opinions-image

Chez vous, est-ce que la rigueur est de mise ou êtes vous plutôt détendu? Comment vous percevez-vous?

Êtes-vous un parent cool ou un parent strict? Ce test vous dira quel parent êtes-vous!

Si vous avez des enfants, il vous arrive peut-être de vous demander le genre de parent que vous êtes. Et la réponse à cette question est souvent difficile. Beaucoup de livres et de sites internet proposent des catégorisations mais il n’est pas très aisé de se positionner et de trouver le meilleur moyen d’impacter les enfants en matière d’éducation. Pour mener à bien cette tâche importante, il vous faudra trouver le juste milieu entre le parent-sévère et le parent-copain.

La notion de parent
Ici, la notion de parent renvoie à toute personne chargée d’éduquer un ou des enfants. Il arrive bien souvent que vous ne sachiez quelle attitude adopter pour l’éducation des enfants. Plusieurs catégories sont proposées par les grands auteurs sur le sujet mais ici, il vous sera proposé deux grandes catégories : le parent sévère et le parent copain.
– Le parent sévère : « en matière d’éducation, il n’est pas de compromis qui vaille ! », « les enfants n’ont pas à penser, ils ont à suivre les instructions ! »… Si ces expressions vous ressemblent quelque peu, vous êtes ce que l’on désigne par parent sévère ! Vous ne négociez pas ! Vous vous imposez !

– Le parent-copain : vous portez à cœur le bonheur de vos enfants au point d’en oublier qu’il faut parfois les ramener à l’ordre. Vous évitez de les choquer, vous êtes doux au point où les enfants vous prennent pour l’un des leurs et essaient de se construire un environnement sans contrainte.

Comment découvrir quel type de parent vous êtes ?
Si le doute subsiste en vous ou que vous ne réussissez pas à établir vos limites entre la part du parent sévère et de parent doux en ce qui concerne le style de parent que vous êtes, alors posez-vous les bonnes questions ! Suivant ce qu’elles vous inspirent, vous aurez une idée un peu plus précise du type de parent que vous êtes !
– Quel sens donnez-vous au cadeau aux enfants et comment opérez-vous le choix ? Votre goût ou celui de vos enfants ?
– Quelle part d’autonomie laissez-vous à vos enfants ? Expriment-ils leurs désirs ? Ont-ils un cadre familial agréable ? Etes-vous super protecteur ? Et comment organisez-vous la fratrie ?
– Comment se passent les confidences ? Au fait, quelle est la force de la relation de confiance entre vous et vos enfants ?
– Laissez-vous s’exprimer leurs craintes ? Leurs réflexions ? Leur curiosité ?
– Comment gérez-vous les plaintes ?
Voilà autant de questions qui peuvent vous orienter et vous aider pour trouver le type de parent que vous êtes !

Le parent idéal
Le parent idéal existe-t-il ? La réponse est difficile ! Qu’un parent soit trop dur ne veut pas dire qu’il est un mauvais parent. Et dans le sens inverse, un parent trop gentil, même s’il est très aimé des enfants, n’est pas forcément un parent qui gère bien l’éducation de ses enfants. Il faut alors à cet effet trouver le juste milieu entre le parent sévère et le parent-copain !
Il y a des moments où il importe de faire preuve de rigueur avec les enfants. De la même manière, il faut savoir être doux quand les situations l’exigent.

Laisser un commentaire