Superstitions et croyances

Le vendredi 13 porte malheur

vendredi 13 porte malheur superstition

MEMO : les vendredis 13 de 2015.

Le 13/02/2015.
Le 13/03/2015.
Le 13/11/2015.

Le saviez-vous ? La phobie du vendredi 13 s’appelle la paraskevidékatriaphobie.

Pourquoi vendredi 13 porte malheur ?

Les origines du vendredi 13 et les croyances

* Comme nous l’avons vu dans l’article suivant : 13 à table, la religion chrétienne ne porte pas dans son coeur le numéro 13. Jésus fut jugé et crucifié le Vendredi Saint, après que Judas, treizième convive l’ait trahi.
Toujours dans La Bible, le Diable tenta Eve un vendredi, lorsqu’elle goûta au fruit défendu.

* Caïn, personnage de la Bible et du Coran, tua son frère Abel un vendredi.

* Hérode massacra les innocents un vendredi.

* Au IVème siècle avant J-C, Philippe II de Macédoine ajouta sa statue à celle des 12 Dieux. Il fût assassiné peu de temps après.

* Adam et Eve furent expulsés du Jardin d’Eden un vendredi.

* La grande inondation qui précéda le lancement de l’Arche de Noé sur les flots démarra un vendredi.

* Le Temple de Salomon aurait été détruit un vendredi.

* Selon les chrétiens, les cérémonies sataniques comptent 13 présences : Un Diable et douze sorcières. Parmi les sorcières, on compte Frigga, déesse nordique de l’amour et de la fertilité, qui fut bannie après l’invasion et la conversion au christianisme des peuples germaniques et nordiques. Elle fut envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière à partir de ce jour. Depuis, on raconte que chaque vendredi, la déesse convoquerait le Diable ainsi qu’onze sorcières pour préparer ses mauvais tours de la semaine suivante.

* Notez que ‘vendredi‘ est un jour banni par la Bible. Il n’est inscrit nul part : ni dans le Nouveau ni dans l’Ancien Testament. Il est remplacé par l’appellation ‘sixième jour‘.

Les origines et l’histoire du vendredi 13

La superstition du vendredi 13 vient, en France, du vendredi 13 octobre 1307. Tous les templiers furent arrêtés comme l’ordona Philippe le Bel. Selon la légende, Jacques de Molay, le Grand Maître, aurait lancé une malédiction en proférant sur le bûcher : ‘vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération !‘ Les malheurs se succédèrent dans la famille royale après ces paroles.
Dans le roman de Maurice Druon ‘Les Rois Maudits‘, cette histoire fût popularisée.

Pour les Grecs et les Romains.

* Le 12 est le nombre de la perfection. Notez que l’on retrouve 12 travaux d’Hercule, 12 constellations, 12 Dieux olympiens, 12 heures par jour et 12 heures par nuit, 12 signes du zodiaque, 12 lune dans l’année… Le nombre 13 détruit l’équilibre : il provoque le désordre.
* Dans la Rome Antique, les exécutions avaient lieu le vendredi.

La superstition est restée d’actualité et nombreux sont les hotels sans chambre n°13, les avions sans rangée n°13, les rues sans ,°13, les restaurants sans table n°13… Evidemment, le monde du cinéma fut grandement inspiré par le vendredi 13. (Film ‘vendredi 13’ par exemple, inspiré du mythe du malheur).

Céline

vendredi 13 chance trêfle

 

Laisser un commentaire