Superstitions et croyances

Mardi Gras : les origines

les origines du mardi gras

Gourmands et gourmandes, je suis sûre qu’en ce jour de ‘mardi gras’, vous êtes tous très heureux de déguster les beignets tous chauds qui viennent d’être cuits.

Mais, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette bonne idée de confectionner ces délicieux beignets en ce jour ?

Découvrons ensemble les origines de mardi gras

MEMO : Mardi Gras 2015.
Le Mardi Gras 2015 aura lieu le mardi 17 février.

Que signifie Mardi Gras ?

Mardi Gras est Carnevale en Italien, qui vient du latincarne levare‘. ‘Carne levare‘ signifie ‘retirer la viande‘. Cela fait allusion aux jours de Carême qui suivront Mardi Gras. En effet : pour les chrétiens, Mardi Gras est le jour qui précède le Carême.

Qu’est ce que le Carême ?

C’est une période de jeûne de quarante jours. Le premier jour étant le mercredi des Cendres (jour qui symbolise le retour d’Adam à la poussière), et le dernier jour étant Pâques (qui correspond à la résurrection du Christ).
Avant d’entamer cette période de jeûne, la coutume était de fêter le dernier jour de ‘non-privation’ et de manger ‘gras‘ !

beignets_de_mardi_gras

  • Ah, très bien… Voici alors l’origine de l’appellation ‘mardi gras‘ ! Mais alors, qu’en est-il de l’origine des fameux beignets ?

Les origines de l’appellation : Mardi Gras.

Vous vous doutez certainement que la fête rassemblait déjà à l’époque un grand nombre de personne. Et, comme il était de coutume de manger gras et en grande quantité afin de profiter avant la période de jeûne, il fallait trouver un met aussi délicieux que facile à préparer. Et surtout, bon marché ! Comme il était également préférable d’épuiser ses réserves d’oeufs, d’huile, de beurre et de lait avant le Carême, la confection des gaufres, des crêpes et des beignets était tout simplement parfaite !

Donc, le Mardi Gras, pour la chrétienté, ouvre la période pascale. Durant cette période du calendrier chrétien, la joie et la tristesse s’alternent. C’est à Pâques, jour de joie et d’espérance, que la tristesse disparaît définitivement. Le Carême permet donc au chrétiens de se purifier durant quarante jours. (Les quarante jours sont en souvenir de la retraite dans le désert de Jésus).

bugnes

  • Saviez-vous aussi que… ?

Le calendrier, dans l’Antiquité Romaine, débutait au mois de mars. L’idée étant de démarrer l’année en accord avec la nature et son renouveau, au printemps. Ainsi, de nombreuses et grandes fêtes étaient organisées afin de marquer cette période et de fêter la nouvelle année.

  • En résumé, Le Mardi Gras est une bonne occasion de fêter l’arrivée prochaine du printemps, qui correspondait au début d’année dans les traditions païennes. C’est également une très bonne façon de puiser dans ses réserves d’oeufs, de farine, de lait et de beurre afin de faire un goûter copieux et convivial à partager en famille ou entre amis, déguisés bien sûr ! Que vous soyez croyants ou non, Mardi Gras est avant tout une fête de joie et de couleurs.

Pour ceux qui aiment faire la fête et se déguiser, je suis sûre que vous êtes déjà très bien apprêtés et déguisés avec la plus grande des créativités ! Je suis également certaine que vous allez adorer l’article : pourquoi se déguiser à carnaval ?

Céline.

c32b7776-e90a-4615-bf3f-087f7a242918-mardi-gras1

Laisser un commentaire