Superstitions et croyances

Le maquillage

trousse_maquillage2-57594642b

Je suis une jeune femme et, je l’avoue, je suis plutôt coquette. Le maquillage, j’adhère ! Par contre, quand je suis confrontée à un colosse affirmant haut et fort que se maquiller, ça ne sert à rien à par mettre un masque et/ou être irrespectueux envers sa vraie nature, je me sens un peu raplapla

Bien heureusement, j’ai trouvé comment clouer le bec à tous ceux ou toutes celles qui crie au scandale devant un visage trop poudrés, devant des lèvres trop rouges ou devant des grands yeux trop ‘crayonnés’. A l’origine, le maquillage n’avait rien de coquet ! Il était utilisé pour des raisons superstitieuses.

bouche-maquillage-rouge-a-levre

Par exemple, le rouge à lèvres avait pour objectif de repousser et d’empêcher le Diable de pénétrer dans la bouche !

Cette croyance existait déjà en Egypte Antique ! D’ailleurs, parlons des femmes ET des hommes de l’ancienne Egypte, et de leurs grands yeux entourés de khôl. Ils appliquaient le khôl autour de leurs yeux, en cercle ou en ovale, afin de les protéger du mauvais oeil. Le mascara avait également cette propriété.

564-ga-tsoucaris-forme-oeil

  • Pourquoi ?

La croyance était la suivante : le cercle sombre autour des yeux permettait d’absorber la lumière du soleil. Par conséquent, cela minimisait le reflet dans les yeux : bye bye le mauvais oeil !

Le maquillage n’était donc pas utilisé uniquement pour la coquetterie, mais bel et bien pour des raisons superstitieuses.

maquillage-egyptien-yeux

Evidemment, on ne peut parler du maquillage sans évoquer les prédicateurs du Moyen-Âge. Ces derniers ont fait du maquillage ‘l’oeuvre du Diable’.

  • Pourquoi ?

Le maquillage perdrait les femmes ainsi que les époux… Il était considéré comme un signe d’orgueil entraînant la luxure et l’adultère.
Cela constituait un péché envers Dieu car il donnerait aux personnes maquillées une apparence différente de celle du Créateur, originelle.

Pour Tertullien, le maquillage et les soins de beauté auraient été enseignés aux hommes par les anges déchus.

tertullien

Superstition Américaine.

Flag_of_the_United_States_(Pantone).svg

Il faut, d’après une croyance américaine, brûler sa houppette à poudre le dernier jour de l’an puis démarrer l’année avec une nouvelle houppette. Sinon, on risquerait de nuire à notre visage.

Superstition à l’Île Maurice.

ilemaurice

Le khôl autour des yeux protègerait également du mauvais oeil, comme dans l’Egypte Antique !
Egalement, on dit qu’une jeune femme ne doit jamais accepter une boîte à poudre de la part de son bien-aimé. Cela présagerait la rupture

Alors, mesdames (et messieurs !), choisissez votre superstition préférée et… A vos pinceaux !

Laisser un commentaire