Superstitions et croyances

Pourquoi fêter son anniversaire ?

pourquoi fêter son anniversaire

Pourquoi fêter son anniversaire?

  • C’est vrai ça, d’où remonte cette tradition ? Découvrons-le ensemble…

* Il suffirait de remonter au temps des pharaons pour y découvrir les premiers anniversaires fêtés. Chaque date était attribuée à un Dieu afin de célébrer les Dieux tout au long de l’année, chacun leur tour.
* C’est en 336 que l’initiative de célébrer le jour de sa naissance est prise.
* Sous l’empire romain, la célébration des anniversaires est devenue plus courante.
* Au Moyen-Âge, cette pratique fût mise en veille. En effet: les origines païennes de cette tradition faisait concurrence au culte des Saints du jour.

  • Pourquoi fêter son anniversaire ?

* Célébrer son anniversaire avait pour but de nous assurer une année sans souci. Cela protégeait contre les démons.
* Dans l’antiquité païenne, la fête du jour de la naissance était un ‘rite religieux privé et public‘.
Notez que les témoins de Jehovah, par exemple, ne fêtent pas leur anniversaire. On ne fête pas son anniversaire partout dans le monde ! 

fête d'anniversaire

  • Voici quelques traditions des quatre coins du monde concernant les anniversaires !

* Au Quebec, on souhaite une ‘bonne fête’, et non pas un ‘joyeux anniversaire’. Le mot anniversaire étant réservé aux évènements.
* En Amérique du Sud, à chaque anniversaire, il est de coutume de casser une pinata remplie de cadeaux et de bonbons.
* Un gâteau est présent à chaque anniversaire car au Moyen-Âge, la mortalité infantile était très élevée. Chaque anniversaire représentait une étape franchie. Pour célébrer cela fièrement, les familles concoctaient de gros gâteaux, elles mettaient les bouchées doubles.
* Les bougies sur les gâteaux sont une idée des Grecs. Dans la Grèce Antique, les Grecs honoraient Artémis (déesse de la lune et de la chasse). Ils préparaient alors un un gâteau de miel de forme ronde pour évoquer la lune, puis se rendaient dans un temple. Ils disposaient ensuite des cierges allumés autour du gâteau de miel afin d’imiter la lueur de l’astre. Enfin, il était coutume de louer la Déesse à genoux et de souffler ensuite sur les cierges.
* C’est pourquoi aujourd’hui, cette tradition perdure, bien que modifiée : nous plaçons des bougies sur le gâteau et la personne fêtant son anniversaire formule un voeu avant d’éteindre les bougies par son souffle.
On dit que si toutes les bougies s’éteignent d’un coup, le voeu se réalisera.

Cet article portant sur les anniversaires, j’en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à toutes les personnes nées aujourd’hui!
J’espère que la lumière et la joie ont bercés votre journée et que vous avez été comblée d’amour et de chaleur par votre famille, vos amis et vos proches.

cadeau anniversaire enfants

Laisser un commentaire