Bien être

Comment retrouver le calme mental après une dispute

ob_1436f4_serenite

Voici une pratique de méditation conseillée par le Dalaï-Lama lorsque vous sentez que vous aller vous laisser submergé(e) par les émotions négatives.

Vu dans ‘Bouddhisme au quotidien‘ de Nathalie Chassériau, j’ai décidé de vous en faire un résumé tant cette pratique est agréable et bénéfique.

Vous venez de vous disputer et vous sentez que les émotions négatives prennent le dessus. Vous n’arrivez visiblement pas à vous calmer et vous avez besoi de vous calmer.

1) Asseyez-vous dans un endroit qui vous fait du bien. Comprenez que la crise par laquelle vous venez de passer n’est pas impossible à surmonter même si elle vous paraît vraiment injuste. Cessez d’accuser l’autre puisque ceci ne mènera à rien.
Votre vision de la réalité est peut-être erronée, ou vous êtes lié(e) à un karma négatif accumulé durant vos vies antérieures.

2) Par le biais de votre imagination, visualisez un feu. Prenez conscience que la nature du feu est de brûler, tout comme la nature d’un esprit est d’être exposé à la souffrance. Mais, comme l’homme préhistorique qui a appris à dompter le feu pour découvrir ses bienfaits, vous réussirez à venir à bout de vos émotions négatives pour progresser.

aux-portes-du-feu

3) Si votre partenaire vous accuse : souvenez-vous que ses reproches vous obligent à vous remettre en question, et à vous libérer de votre indulgence vis-à-vis de vous-même.

4) Si vous êtes jaloux/se, concentrez-vous sur ce que votre partenaire vous apporte plutôt que sur le tort qu’il ou elle vous fait. Interrogez-vous sur les causes de son infidélité et comprenez qu’il est possible que vous ayez une part de responsabilité, comme dans tout ce qui vous arrive.

calme-plat-281836

Cette pratique est certes difficile au début. Il faut s’accrocher et y avoir recours plusieurs fois avant que cette façon de pensée soit quasi automatique. Une fois que l’on comprends que nous nous détachons de nos émotions négatives plus rapidement qu’avant, nous pouvons avoir à quel point elle est bénéfique.

Céline

Laisser un commentaire

deux × deux =