Bien être

Têtes en l’air : quelques conseils pour s’organiser

c42

C’est tout un art d’être tête en l’air!

Après avoir testé mille et une méthodes d’organisation, voici les meilleurs conseils que je peux donner à mes semblables étourdi(e)s!
Enfin, mes semblables… A vous de me le dire, car j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs styles d’ « étourdis ». Ceux qui oublient de lacer leurs chaussures ou de prendre la liste des courses par exemple, ce genre d’oublis « réparables » facilement. Et ceux dont les oublis gâchent la vie et engendrent un stress quotidien difficile à gérer : perte des clefs de sa voiture, oubli habituel des rendez-vous importants, oubli des anniversaires, oubli du sac à main dans une grande surface, perte quotidienne des objets ou accessoires, oubli de sa tête… Vous connaissez? Comme je vous comprends.

PARTIE 1 : Pour les petites têtes en l’air…

liste et planning pour tête en l'air

L’agenda: votre meilleur ami. Gloire à ce petit paquet de feuilles qui nous sauvera bien la mise…

* Avant de dormir, pensez à relire votre emploi du temps. Vous saurez ce que vous devrez faire le lendemain. Un rendez-vous important ? Un ami de longue date à contacter ? Un anniversaire à fêter ?
(Re)lire les évènements inscrits sur votre agenda avant de dormir vous permettra d’assimiler ces informations durant votre sommeil. Vous serez prêt·e à ne rien oublier !

* Lorsque vous vous offrez un nouvel agenda, pensez à y inscrire toutes les dates d’anniversaires de vos proches. N’hésitez pas à les contacter si vous avez oublier leur date d’anniversaire… Dîtes-leur que c’est pour le noter sur votre agenda afin de ne pas oublier, comme les 10 années précédentes… Allez, osez, ils ne vous en voudrons pas : les têtes en l’air qui essaient de bien faire sont souvent encouragées.

gateau d'anniversaire

PARTIE 2 : pour les grandes têtes en l’air…

* Premièrement, acceptez-vous et assumez-vous. OUI, vous êtes étourdis. Mais vous trouverez la méthode qui vous conviendra pour parer à cette mémoire de poisson rouge… Un jour ou l’autre !

* Chaque soir, passez votre journée au peigne fin. Relisez vos mails, vos sms, pensez aux personnes que vous avez croisé dans la journée. Vous ont-elles donné rendez-vous ? Vous ont-elles parlé d’une date importante pour elle à venir ? Notez tout ça immédiatement! Ca fait toujours plaisir de voir que quelqu’un nous a vraiment écouté et s’est rappelé de tout ce que l’on a dit… Encore plus si c’est une tête en l’air qui s’en souvient !

* Procurez-vous un agenda et un calepin. Choisissez-les bien, il faut qu’ils vous donnent envie de les emporter partout avec vous, car vous en aurez besoin ! Ils sont les accessoires indispensables des étourdi·es.

* Notez, notez, notez, notez…
Notez tout, absolument tout. Ah oui, et au fait ! En plus du calepin et de l’agenda, procurez-vous un stylo! (J’avais oublié…)
Dès que l’on vous fait parvenir une information importante, notez-la. Dès que l’on vous rappelle un évènement, vérifiez si vous l’avez noté et si oui, entourez-le !

Votre petit calepin vous servira à écrire:
* Votre liste de courses.
* Les objectifs de votre semaine. (Aller à la banque, prendre rdv chez le médecin, etc…)
* Les objectifs de votre mois. (Ranger vos papiers, faire vos comptes, trier votre boîte mail, etc…)
* Les services que vous devez rendre. (Aller chercher telle personne à la gare, monter les courses de Madame x, etc…)
* Les engagements pris que vous devez tenir. (Inviter à manger un ami d’enfance, aller voir une amie à son gala de danse, etc…)

Dans l’agenda, notez toutes les dates d’anniversaire de vos proches, les évènements importants, les fêtes, les concerts, les rdv d’entretiens…

Je vous conseille un petit agenda équipé de:
* Calendrier hebdomadaire.
* Calendrier mensuel.
* Emploi du temps.
* Pages notes.
* Carnet d’adresse.
Le mien contient également les cycles de la lune, toutes les fêtes importantes selon différentes cultures, les fêtes des prénoms, deux marques pages et une petite pochette pour ranger des petits papiers (ou des portes-bonheur…).

* Organisez votre journée de demain. Notez l’heure à laquelle vous devez vous lever et organisez votre emploi du temps à partir de là. Non non, ce n’est pas ‘trop en faire’, croyez-moi. Une tête en l’air peut très vite oublier ce qu’elle devait faire, papillonner à droite à gauche et rentrer à la maison en se disant : « Mince ! Je n’ai rien fait de ce que je devais faire… Je le ferai demain. Si j’y pense… »

* Avant chaque nouvelle semaine, pensez à jeter un coup d’oeil sur les anniversaires de la semaine à venir. Organisez-vous un créneau dans la semaine afin d’acheter/confectionner un petit cadeau, d’écrire un petit mot pour souhaitez un bon anniversaire à l’élu·e.

J’espère que cet article vous aidera. Je vous laisse sur ma dernière anecdote de la catégorie « tête en l’air, niveau +1000 » …

J’ai pour habitude de faire très attention à mes papiers d’identité car je sais à quel point mon côté étourdi peut me jouer des tours. J’ai emporté mon passeport avec moi lors d’un long voyage durant lequel j’en ai pris grand soin. Arrivée à destination, je constate fièrement que je n’ai pas perdu mon passeport. Je rentre de mon voyage quelques temps plus tard, zen, fière et confiante. A mon retour, je constate la perte de mon précieux papier. Je retourne mon appartement, demande aux proches dont j’ai rendu visite si je n’avais pas laissé mon passeport chez eux, mais aucune trace de ce dernier. Attristée, je fais la demande d’un nouveau passeport. Deux jours après avoir reçu mon nouveau passeport, je retrouve l’ancien placé précieusement dans une boîte, chez moi. Je l’avais mis à l’abri afin de ne pas le perdre mais avait tout simplement oublié cette astuce idiote. Un petit oubli peut engendrer bien des péripéties stressantes et inutiles…

oublier d'oublier tête en l'air

Oui, nous sommes têtes en l’air. Mais voyons les bons côtés des choses.

Avec nous, la vie est toujours pleine de surprises: on ne s’ennuie pas! Et puis, cela nous fait des anecdotes rigolotes à raconter…

Céline

Laisser un commentaire

13 + 3 =