Bien être

Comment exercer sa mémoire ?

comment améliorer sa mémoire

Notre mémoire a besoin d’être entretenue. Nous oublions tout très vite et le fait de ne plus se souvenir exactement de ce que nous avons traversé est un des plus grands obstacles à notre évolution personnelle. Je vous propose un exercice permettant de s’entraîner à ne rien oublier de notre journée. Ainsi, nos expériences, nos ressentis, nos sentiments, nos émotions seront tous passés en revue et ils nous permettrons de prendre conscience des différents changements, stades, étapes par lesquels nous passons en une seule journée.

Exercice

Prenez le temps, à chaque fin de journée, de vous asseoir et de passer en revue toute votre journée. N’oubliez rien : vos expériences, vos actions, vos ressentis, vos pensées, vos doutes, vos peurs… Même si certains souvenirs sont désagréables, ne les zappez pas.
Commencez à partir du moment où vous avez ouvert les yeux à votre réveil et terminez au moment où vous vous êtes assis pour méditer.

Procédez ensuite à rebours, c’est à dire en commençant du moment où vous vous êtes assis pour méditer, et en terminant à l’ouverture de vos yeux au réveil. Faîtes comme si vous rembobiniez la cassette de votre journée. Encore une fois, n’écartez aucun souvenirs.

comment booster sa mémoire

Quel est l’objectif de cette pratique ?

L’objectif de cet exercice est de ne rien laisser s’effacer, même si les souvenirs sont désagréables, voire même douloureux. Grâce à cela, nous prenons conscience de tout ce que l’on traverse en une seule journée. Nous pouvons ensuite, si nous le voulons, méditer sur les conséquences de nos actes ou de nos pensées, afin de nous améliorer. En comprenant que nous passons par tellement d’étapes différentes en une journée, nous comprenons que nous sommes capables d’améliorer notre journée avec des petits riens qui formeront un grand tout.

A force de s’entraîner…

Plus vous vous entraînez, plus il sera facile pour vous de vous souvenir de tout rapidement. Pour les pratiquants expérimentés, effectuez cet exercice en vous rappelant de deux jours entiers du début à la fin, puis de la fin au début (à rebours). Vous pouvez également faire le même exercice en vous souvenant d’une semaine, puis de deux, puis de trois, et enfin d’un mois entier. (Cela demande énormément de temps et beaucoup de pratique).

Vous pouvez également comprendre les rêves dans votre exercice.

Céline

memoire-vive

Laisser un commentaire

un × cinq =