Superstitions et croyances

L’omikuji

Lomikuji ou l’art de divination par le hasard. Il s’agit d’une divination écrite sur une bande de papier, tirée au hasard. On la trouve essentiellement dans les temples japonais.

Origine du omikuji

Les omikuji signifient littéralement « réaliser la volonté de Dieu », puisque autrefois on demandait souvent l’avis des Dieux avant de se décider comme pour un mariage, une transaction ou encore la désignation d’un successeur.

Encore aujourd’hui, les japonais consultent les omikuji avant un événement important (voyage, mariage…) et notamment pour le Nouvel An japonais.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous entrez dans la plupart des sanctuaires japonais, vous pouvez apercevoir d’étranges boites remplies de bâtons numérotés.
Après avoir fait une donation, vous pouvez tirer un bâton au hasard. Le nombre choisi correspond au numéro du tiroir dans lequel vous trouverez un morceau de papier contenant une prédiction.

L’omikuji prédit si une personne a des chances ou non de mener à bien ses projets, si elle trouvera l’âme sœur, ou encore des prédictions sur la santé, la fortune, la vie.

Cette prédiction peut être positive ou négative. La prédiction est écrite sous la forme d’un petit poème, ce qui rend la compréhension difficile si vous ne maitrisez pas la langue japonaise. Heureusement, certains temples ont des versions en anglais.


Si vous tombez sur un message négatif, la tradition veut que vous clouiez votre papier à un arbre du temple afin d’empêcher la malédiction de se produire. Si le message est positif, vous devez conserver précieusement l’omikuji dans votre portefeuille. De nos jours, les arbres ont été remplacés par des présentoirs qui servent à recueillir l’ensemble des mauvaises pioches.

Vive la modernité

Toujours de nos jours, certains tiroirs ont laissé leurs places aux machines automatiques. L’omikuji sort, enroulé, par un petit trou de la machine. Il faut donc dérouler le morceau de papier pour en lire la prédiction.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochain voyage au Japon pour connaitre votre avenir.

Céline.

Laisser un commentaire

dix + deux =