La légende de l’oeil de Shiva

Shiva

Avez-vous déjà vu un de ces petits coquillages magnifiques à la surface lisse et douce ? Le nom de ce coquillage est oeil de Shiva.
Pourquoi cette petite coquille est affublée de ce nom ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite…

Ci-dessous, les coquillages ‘oeil de Shiva’ :

oeil de shiva

La légende de Shiva

Le Dieu Shiva est le Dieu le plus vénéré de la mythologie hindoue. Il représente l’équilibre du monde mais aussi la destruction. Son troisième oeil a le pouvoir de foudroyer ce qu’il regarde, c’est pour cela que Shiva le garde toujours fermé.

Shiva décida un jour de marier l’Océan et la rivière Gange. Un enfant nommé Jalandhara naquit de cette union. Le matin de la naissance de Jalandhara, la mer se mit à bouillonner, le vent à souffler très fort et la terre à trembler. Les trois mondes semblaient reconnaître l’enfant.

Jalandhara se mit alors à courir sur les vagues, grimper sur la cîme des arbres, et brandit son poing menaçant vers le ciel en hurlant de toutes ses forces : « Un jour viendra où je prendrai possession des trois mondes, et je chasserai les Dieux de l’Univers ! »
En souhaitant devenir le maître de l’univers, l’enfant narguait les Dieux sans se soucier de la colère de ces derniers. Shiva, quant à lui, souriait, amusé par Jalandhara. Il regardait l’enfant grandir très vite et sans entrave, en développant une force gigantesque. Jalandhara s’amusait avec les volcans, domptait les lions et les éléphants, déplaçait d’énormes rochers d’un seul geste. Son désir de posséder les trois mondes était plus profond que l’océan, plus haut que les montagnes.

Une fois devenu adulte, grand et fort, il se maria. Peu de temps après, il déclencha une guerre d’une violence extrême. Il massacra les Dieux sans pitié les uns après les autres. Les rares survivants consultèrent Shiva, qui s’était tenu à l’écart de la bataille. Shiva leur conseilla de s’unir. « Jalandhara est si puissant qu’il peut vaincre chacun de vous individuellement ! Frères, unissez-vos pouvoirs en une seule et même arme terrible ». Les Dieux créèrent un amas d’énergie pure dans lequel chacun y déposa quelque chose. Vishnu ajouta sa colère, et Shiva y plongea les rayons de son troisième oeil. Cette énergie pure se transforma en masse brûlante : un disque de feu. Lorsque Jalandhara se rua sur Vishnu et sur les autres Dieux, Shiva lança immédiatement le disque de feu sur lui. La tête de Jalandhara fût tranchée net : il fut ainsi vaincu. Mais Shiva avait lancé le disque avec tellement de force que son troisième oeil était tombé.

Certains pensent que Shiva a volontairement perdu son oeil afin de donner le gage de sa puissance aux Hommes. Les petits coquillages dont je vous ai parlé au début de l’article sont le symbole de l’oeil du grand Dieu Shiva et de sa puissance protectrice.

Sachez que lorsque le tonnerre gronde derrière les nuages, il s’agit de la tête de Jalandhara que l’on entend rouler dans les Cieux…

A bientôt,
Céline

shiv

consultation voyance

Autres articles pouvant vous plaire