Tonglen, prendre sur soi la douleur des autres

buddha-meditation

Lorsque nous sommes en bonne santé, bien dans notre corps et dans notre tête, il est très rare que nous pensions réellement à la douleur des autres, et il est très difficile d’imaginer la souffrance que les personnes malades endurent au quotidien. Quand nous sommes confrontés à la maladie, nous avons l’occasion de prendre conscience des souffrances endurées par autrui en nous unissant à eux en pratiquant le tonglen.

Qu’est ce que le tonglen ?

Tonglen signifie « prendre et donner » en tibétain.

Le tonglen est une pratique s’opposant radicalement à notre tendance voire même notre réflexe de rechercher le plaisir et d’éviter la douleur. En pratiquant le Tonglen, nous prenons la souffrance des autres et nous leur donnons notre amour.

Tonglen

Comment le pratiquer ?

Dans le cas où vous êtes atteint d’une maladie qui vous cause des soucis et de la souffrance, concentrez-vous le plus intensément possible sur toutes les personnes dans le monde souffrant des même maux que vous. Dîtes-vous « puissé-je prendre sur moi a souffrance de tous les êtres atteints de cette maladie. Puissent-ils être libérés de toutes leurs souffrance » avec toute votre compassion.

Imaginez ensuite que la maladie quitte le corps en la visualisant sous la forme d’une fumée. Concentrez-vous sur votre respiration. Lorsque vous inspirez, vous inhalez toute leur souffrance. Lorsque vous expirez, vous envoyez la guérison et le bien-être que vous vous souhaitez.

Tonglen_resize

Conseil

Pour que cette pratique soit efficace, il est impératif d’avoir la ferme conviction d’aider ceux pour qui vous la faîtes, et de vous aider vous-même également. Si une petite partie de vous-même doute ou ne souhaite pas soigner les autres ni vous-même, cette méthode ne marchera pas.

Que cette pratique de méditation vous libère de vos maux et que votre volonté éloigne les maux d’autrui.

Céline

heart-chakra-final-colored

consultation voyance

Autres articles pouvant vous plaire