Les quatre niveaux d’attention dans la méditation

meditation

Méditer, méditer… Oui, mais pourquoi ?

Nous méditons pour atteindre de nombreux objectifs : nous calmer, nous détendre, prendre du recul, être plus heureux, prendre conscience du monde qui nous entoure, soigner nos maux physiques et mentaux, souffler…

L’objectif de la méditation est de parvenir à l’attention parfaite.

Evidemment, il est nécessaire de pratiquer plusieurs fois la méditation (souvent des années) pour réussir à atteindre cet objectif.
Voici quatre étapes principales par lesquelles, en tant que pratiquant, nous devons passer pour atteindre l’attention parfaite.

La première étape se nomme  l’attention délibérée. Nous devons obliger notre esprit à être attentif en utilisant un support.

La deuxième étape est l’attention sans effort : notre esprit doit rester stable sans l’aide d’un support. Si notre attention s’éparpille, il est nécessaire de revenir à l’étape 1 et à l’utilisation du support.

La troisième étape est l’attention authentique. Notre esprit, à cette étape, se stabilise quasi instantanément. Dès le début de la méditation, nous arrivons à trouver la stabilité de notre esprit sans efforts particulier. Notre esprit est habitué à l’entrée en méditation et a pratiquement trouvé son équilibre. Nous y sommes presque ! Plus qu’une étape et nous avons atteint l’objectif de l’attention parfaite

La quatrième étape est l’attention suprême. Le nom est aussi impressionnant que les bienfaits engendrés par le passage de cette étape. C’est le degré ultime d’attention, hé oui ! Notre esprit est tout bonnement stable en toutes circonstances, zen. Nous sommes en état constant de méditation, même pendant notre sommeil.

698546__background-black-shaolin-meditation-martial-dark-tibet-warriors-monk-wallpapers-images_p

Au fil des étapes, nos rêves changent et deviennent de plus en plus profonds, au sens figuré. Notre troisième oeil travaille, notre esprit se développe, nous pensons, nous méditons de plus en plus. Cela ricoche sur notre mode de vie et de pensée. L’objectif de la méditation est de stabiliser notre esprit afin de parvenir à l’attention parfaite. En atteignant cet objectif, nous en avons également atteint d’autres :
* Nous avons trouvé notre équilibre.
* Nous avons affronté nos peurs.
* Nous relativisons.
* Nous ne réagissons plus à vifs, nous nous contrôlons.
* Nous nous sommes acceptés.
* Nous acceptons les autres.

Et bien d’autres…

Voir également : comment ouvrir notre troisième oeil ? Méditer avec un support : se débarrasser de la pensée égoïste.

Céline

zen-nature-nice-photography-landscape-hd-travel-123886

consultation voyance

Autres articles pouvant vous plaire