L’oniromancie

Licorne rêve songe

Le monde du rêve est plein de mystères…
Passionnée par le monde magique des rêves, je vous dévoile une petite partie de leur symbolique mystérieuse

Faisons ensemble un petit tour du côté de l’oniromancie…

Le rêve : incontrôlable, magique, imprévisible, illogique, surprenant

Au-delà de l’interprétation ‘terre à terre‘ des rêves (je vise ici les recherches médicales et psychanalytiques, qui mêlent l’inconscient, l’absorption des informations de la journée, les angoisses et les peurs, l’espoir…) se trouve l’oniromancie.

L’oniromancie, ou l’onéiromancie est un art divinatoire qui utilise les rêves comme révélateurs d’avenir.

Il est écrit, dans un livre de sagesse datant des dernières époques de l’Egypte antique, que les Dieux auraient créé les songes afin de délivrer des messages aux Hommes.

isis egypte rêve

Les rêves sont-ils prémonitoires ? Les rêves sont-ils un moyen pour communiquer avec les Dieux ? Pouvons-nous nous lier par les rêves ?

Il existe, en Chine, une compilation de rêves prémonitoires appelé ‘Les Mémoires du Coffret de Jade‘. Bien entendu, nous n’avons pas besoin de résider en Chine pour pouvoir jouir des bienfaits des rêves prémonitoires !

Ouvrez vos yeux et votre esprit :

N’avez-vous jamais fait ce rêve, où vous croisez une personne que vous n’avez pas vu depuis longtemps, et quelques heures après votre réveil, vous croisez cette personne dans la vie éveillée ? N’avez-vous jamais entendu parler de ces personnes qui rêvent des chiffres au loto et qui, le lendemain, tentent leur chance et gagnent ? N’avez-vous jamais été lié oniriquement avec une personne avec laquelle vous êtes très proche en rêvant de la même chose la même nuit ?

Les rêves révèlent bien plus que ce que l’on veut nous faire croire… Ce n’est pas simplement notre inconscient qui travaille, mais bel et bien, également, notre spiritualité qui s’éveille…

Ensemble, voyageons quelques milliers d’années plus tôt, au temps de l’Egypte Antique et du commencement de la prise de conscience du Pouvoir des Hommes…

Licorne Reve

Nous y voilà…

L’Homme commence à instaurer son pouvoir sur le monde.

Les Dieux vont commencer à servir les intérêts des Hommes. Leur pouvoir renforce donc la cohésion du groupe et protège du pouvoir néfaste de grandes puissances surnaturelles

Les Dieux changent de forme. Ils deviennent les caractéristiques de la nature: tonnerre, éclair, feu, mais aussi Emotions humaines :  colère, joie, peur…

Le rêve devient alors l’interprète du monde naturel, mais surtout, le messager des Dieux

oniromancie divination par les rêves

Pourquoi le Rêve devient l’interprète des Dieux ?

En étant le messager d’une force supérieure, il permet de comprendre ce monde mystérieux… Lorsque nous comprenons nos rêves, nous sommes doté d’un pouvoir puissant… Aussi, faut-il savoir l’utiliser…

Lorsque les humains n’avaient pas instauré de langage élaboré, les messages oniriques étaient plus faciles à interpréter. Mais lorsque le langage est ajouté aux rêves, l’interprétation de leurs symboles est beaucoup plus difficile!

Sans prendre en compte le langage, notre instinct de survie nous permet de comprendre aisément les messages de nos rêves. Mais quand vient le langage, tout est déboussolé ! Entre la raison sociale et l’instinct de survie, dur dur de faire son choix d’interprétation…

Imaginons… Être en face d’un vide immense. Notre instinct de survie nous fait reculer afin de ne pas y plonger et y mourir! Mais si nous entendons un Dieu nous dire ‘Tu dois mourir’, comment l’interpréter ?

SOS !

Nous avons besoin d’un traducteur !

C’est là qu’interviennent les prêtres et les devins

knoum egypte

Le rôle du ‘traducteur’ de rêves serait alors de permettre aux rêveurs de comprendre les messages codés de leurs rêves et de les guider dans la bonne voie !
Les traducteurs étaient souvent des prêtres, ou des devins. Ainsi, ces derniers donnaient une interprétation de façon à ce que les symboles oniriques soient adaptés aux exigences sociales. Les traducteurs pouvaient donc influencer le rêveur qui fera en sorte, inconsciemment, d’agir ‘comme dans son rêve’, pour que le rêve ait dit vrai.

Le rêveur était donc intégré dans un contexte culturel et/ou religieux.

Même s’il est considéré comme ‘mal traduit‘, car l’interprétation est détournée de son rôle premier, le rêve permet tout de même le changement.

En résumé…

Dans l’Egypte antique, les symboles des rêves étaient ‘décodés’ par des prêtes ou des devins. Ainsi, les rêveurs étaient guidés sur le bon chemin (du moins, le chemin accepté et considéré comme ‘bon’ selon la culture ou la religion du rêveur). Les messages passés en rêve par les Dieux aux rêveurs leur permettaient de prendre la bonne voie et d’entrevoir ce qu’ils devaient faire ou ne pas faire.

Un peu lorsque l’on effectue un tirage de tarot afin de savoir quel chemin choisir, les rêves permettent eux aussi de rassurer sur l’avenir du rêveur et de le guider dans le droit chemin.

interpretation reve

consultation voyance

Autres articles pouvant vous plaire